En Irlande, on ne plaisante pas vraiment avec le tabac. Il est ainsi interdit de fumer pour la population dans les lieux publics. Une mesure plutôt bien respectée des irlandais… et qui doit bien sûr être suivie des voyageurs étrangers… sous peine d’amendes plutôt salées ! A terme, fumer en Irlande devrait devenir une pratique en passe de disparaître. En cause : une politique anti-tabac particulièrement forte !
Quartier de Temple Bar – © Rolf G Wackenberg
Qu’on se le dise : l’Irlande est l’un des pays européens les plus stricts en matière de législation sur le tabac. En 2004, elle est devenue le premier pays européen à interdire de fumer dans les lieux publics et collectifs.
Dans le même temps, le gouvernement irlandais a mis en place un certain nombre de mesures visant à réduire la consommation de tabac dans le pays. Ces mesures comprennent des campagnes de sensibilisation, des restrictions sur la vente et la promotion du tabac, des taxes sur les produits du tabac…etc.
Le gouvernement irlandais a fixé un objectif ambitieux pour 2030 : réduire le taux de fumeurs à 5 % ou moins de la population totale. D’ici là, il entend également atteindre un taux de prévalence du tabagisme inférieur à 10 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Et bonne nouvelle : le rapport annuel du ministère irlandais de la Santé montre que ces objectifs sont en passe d’être atteints !
Plus de 96% des Irlandais considèrent que cette politique est une réussite. Elle a ainsi permit de réduire considérablement le nombre de fumeurs, ainsi que le nombre de maladies issues du tabagisme (cancers, avc…etc.). Ajoutez à cela un prix du paquet de cigarette absolument prohibitif (près de 12€, peu importe si vous êtes à Dublin ou dans un village paumé d’Irlande), et vous comprendrez à quel point le pays ne plaisante pas en matière de politique de santé.
Oubliez donc votre paquet de cigarette dans les lieux publics. Il vous sera interdit de fumer en Irlande dans les restaurants, cafés, bars, lieux de travail, transports publics et espaces publics en tout genre. Il est également interdit de fumer à moins de 20 mètres des entrées des bâtiments publics…. Quand aux Parcs nationaux et lieux sauvages protégés, vous pouvez également oublier !
En cas de fraude, l’amende peut être plutôt salée. La police irlandaise n’hésite pas à verbaliser, même les voyageurs. Et prenez d’autant plus garde si vous avez le malheur de jeter votre mégot sur le trottoir ! L’Irlande ne plaisante ni avec la santé, ni avec l’environnement !
Une façade de maison en Irlande – © Gabriel Cassan
Oui, fumer c’est mal ! Mais si vous tenez absolument à fumer en Irlande, sachez que les fumeurs ont le droit de sortir leurs cigarettes au sein d’espaces privés ou de zones spécialement réservées à cet effet.
Il n’y a qu’à vous renseigner au préalable avant d’allumer votre cigarette !
Bon à savoir : certains B&B autorisent exceptionnellement la consommation de tabac (ces lieux étant considérés comme des espaces privés également). Mais n’hésitez pas à demander aux propriétaires au préalable.
Même chose si vous louez un cottage : certains sont non fumeurs, mais d’autres peuvent se montrer plus tolérants. Une fois de plus, pensez à poser la question avant de vous lancer… au risque de vous voir attribuer une pénalité pour avoir enfumé les lieux d’une odeur nauséabonde ! Les propriétaires irlandais, largement sensibilisés à la politique anti-tabac actuelle, ne sont pas du genre à aimer les odeurs de tabac en train d’imprégner leurs rideaux et canapés ! (Et on les comprend !).
Sachez qu’il sera donc plus facile de fumer dans un jardin privé qu’ailleurs : cela reste la meilleure option !