Quantcast
Ennemis Rapprochés

Ennemis Rapprochés

Ennemis Rapprochés




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,11/5 (9 votes)


Ennemis Rapproché est un film américain réunissant Brad Pitt et Harrison Ford dans un face à face implacable… Il y fait le récit de 2 hommes, l’un policier d’origine irlandaise aux Etats-Unis, l’autre activiste de l’IRA, venus s’approvisionner en armes aux USA pour mieux mener le conflit en Irlande du Nord… Une rencontre choc, pour un duo exceptionnel !

Résumé du film

L’Histoire d’une amitié trahie…

Rory Devaney (interprété par Brad Pitt) est un nord-irlandais et membre actif de l’IRA provisoire. Bien que hautement recherché par la police, et accusé de terrorisme en Irlande du Nord, celui-ci est chargé de se rendre aux États-Unis, pour négocier le prix de cargaisons d’armes, destinées à entretenir la lutte armée à Belfast.

Ne connaissant personne sur place, il se rapproche alors de la diaspora irlandaise, qui par solidarité, parvient à lui trouver un toit. Il est alors hébergé chez Tom O’Meara (Harrison Ford) et sa famille, un policier quarantenaire, qui ne soupçonne pas les activités du jeune homme.

Très vite, la cohabitation de Rory Devaney avec Tom O’Meara voit naître une forte amitié entre les 2 hommes… Entre soirées fammiliales, et parties de billards répétées, les 2 hommes se lient d’une amitié insoupçonnée… Jusqu’au jour où les activités secrètes de Rory mettent en péril la sécurité de la famille O’Meara. Très vite, Tom finit par découvrir les activtés terroristes de Rory…

En digne policier, il décide de l’arrêter malgré son amitié pour le jeune homme… mais sans se douter que Rory ne se laissera pas prendre si facilement…

Notre Avis

Une confrontation choc, sur toile de fond politique

Ennemis Rapproché est un film à suspens, mêlant drame, sentiments et politique : un cocktail plutôt détonnant, qui rythme dès le début cette histoire bien ficelée…

Il faut dire qu’Alan J. Pakula n’a que peu de mérite : Ennemis Rapproché étant un remake de L’Épopée dans l’ombre (Shake Hands with the Devil), un film de 1959, réalisé par Michael Anderson, comptant la confrontation entre 2 hommes que tout rassemble et que tout sépare.

Un thème plutôt déjà vu et revu, mais qui possède malgré tout un certain intérêt pour qui aime le spectacle des âmes déchirées par des valeurs en tout point opposées.

Mais il faut l’avouer : le film de Pakula a su tirer son épingle du jeu : grâce à un casting prestigieux (Brad Pitt et Harrison Ford), ainsi qu’à une musique 100% trady et irlandaise, composée par le grand James Horner, le film triomphe de tout les écueils potentiels, et nous fait passer un bon moment.

Ainsi, l’on se prend rapidement d’affection pour ces 2 hommes, à la fois semblables et en tout point différents, capables de partager leurs meilleurs comme leurs pires moments ensemble.

Leur respect ainsi que leur confiance mutuelle semble alors sans faille.

Mais très vite, le duo entre les 2 hommes vacille : Tom, policier héroïque pétrit de valeurs morales inébranlables découvre que Rory n’est pas ce qu’il semble être. Les masques tombent alors, et l’amitié laisse place à la rivalité, à l’incompréhension et au ressentiment.

La question politique en Irlande du Nord est abordée avec subtilité : la relation fratricide de Tom et Rory en est d’ailleurs l’une des plus belle métaphore, et illustre ainsi le degré de complexité même de la lutte nord-irlandaise, ainsi que son impact sur les hommes.







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com