Eureka Street - Guide Irlande.com

Eureka Street

Eureka Street - Guide Irlande.com




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00/5 (2 votes)


Eureka Street est un roman de l’écrivain irlandais Robert McLiam Wilson. Salué par la critique, il connu en 1996 un grand succès international ! Il faut dire que l’écrivain y dresse le portrait d’une Belfast meurtrie par la violence, où ses habitants tentent de trouver le bonheur et l’équilibre… Un portrait haut en couleur, étroitement lié au conflit nord-irlandais qui ne vous laissera pas indifférent !

Lire Eureka Street

Résumé

Eureka Street conte le quotidien d’habitants de Belfast alors que la ville subit la fin du conflit-irlandais de plein fouet. Entre menaces terroristes et conflit larvé, les habitants tentent de continuer leur train-train quotidien, sans jamais oublier de veiller les uns sur les autres… Ainsi, vous pourrez suivre la routine de personnages hauts en couleurs, et toujours attachants.

A commencer par Chuckie le protestant, qui passe son temps à élaborer les pires combines pour amasser de l’argent… Sans parler de Jake le catholique, ancien dur au cœur tendre, qui essuie les ruptures amoureuses à la pelle…

Autour d’eux, la vie semble difficile et pénible, mais la solidarité et la fraternité sont leurs meilleures armes pour continuer à avancer et empêcher la violence de gagner du terrain…

Notre avis

Robert McLiam Wilson a osé le pari de dépeindre des personnages plutôt corrosifs et attachants au milieu d’une Belfast instable et fragile, explosive et rebelle où les violences récurrentes l’ont transformée en véritable poudrière.

Entre conflit armé, ségrégations confessionnelles, et appels à la violence, rien ne semble perturber les désabusés Jake et Chuckie, 2 habitants de Belfast, respectivement catholiques et protestant, qui semblent errer à travers la vie avec difficulté. En quête de réussite (matérielle ou sentimentale suivant les personnages), tous deux semblent subir leur quotidien au milieu d’un climat plus que délétère.

Rien ne pouvait prédire que leur amitié puisse tenir le coup dans ce contexte instable. Une amitié érigée par l’écrivain comme un contre-exemple puissant du contexte de ces années en Irlande du Nord

Une façon pour Robert McLiam Wilson de lutter contre les préjugés fatalistes et le déterminisme socio-politique : la différence confessionnelle ne doit pas obligatoirement diviser les hommes.

Un très bon roman, associant humour, cynisme et romance, qui livre des portraits à la fois singuliers, touchants et désarmants. A lire absolument !







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com