Retour à Killybegs - Guide Irlande.com

Retour à Killybegs

Retour à Killybegs - Guide Irlande.com




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,33/5 (3 votes)


En 2008, sortait “Mon Traître”, œuvre de Sorj Chalandon, racontant l’histoire vraie et auto-biographique d’une amitié trahie, où l’auteur se lie d’amitié avec un haut leader de l’IRA… Il n’apprend que plus tard que cet homme collaborait depuis 25 ans pour le compte du MI5. Trahi et choqué, il raconte sa surprise et son désarroi… Ce n’est qu’en 2011, que l’auteur reprend sa plume, pour donner suite, et se mettre dans la peau du traître… Une suite pour mieux comprendre pourquoi son ami est devenu un traître…

Extrait

Un plaidoyer en faveur du traître

Mon Traître et sa suite “Retour à Killybegs” de Sorj Chalandon – Guide Irlande.com

Mon Traître et sa suite “Retour à Killybegs” de Sorj Chalandon – Guide Irlande.com

Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m’avoir connu. Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après moi, j’espère le silence.

Killybegs, le 24 décembre 2006Tyrone Meehan – Editions Grasset –

Résumé

Sorj Chalandon donne la parole au traître

Tyrone Meehan a 81 ans… Usé, et fatigué, il est enfin découvert, et rejeté par les siens… Tous savent qu’il a trahi pendant 25 ans… Dans sa petite maison de Killybegs, il décide d’écrire pour raconter sa trahison, évoquer ce piège qui s’est peu à peu refermé sur lui, pour en faire une taupe, un lâche, et un menteur…

Pour ce faire, il parle de son enfance, de son engagement au sein de l’IRA, de ses convictions républicaines, et de son amour de l’Irlande qui lui a été transmis par son père… De son âme idéaliste, qu’il croyait inflexible, et entièrement dévouée à l’Irlande…

Puis vient le moment où Tyrone doit trahir… Acculé par des agents du MI5, il est contraint de collaborer… Peu à peu, son âme pure, devient grise, sombre, et fatiguée… Entre culpabilité et soif de paix, Tyrone ne devient plus que l’ombre de lui-même, jusqu’à ce qu’il soit finalement découvert…

Notre Avis

Une œuvre subtile, et percutante !

Mon Traître était déjà une œuvre haute en couleur, fine, et percutante, démontrant toute la complexité du conflit nord-irlandais… Avec “Retour à Killybegs”, ce n’est pas qu’une simple suite que nous offre Sorj Chalandon, c’est un véritable plaidoyer en faveur des hommes…

Il démontre à quel point la guerre peut transformer les hommes, les corrompre malgré leurs idéaux, et les consumer lentement… Une très belle œuvre en somme, qui dépeint le conflit nord-irlandais avec force et détails, au travers de son passé, et de son présent… A lire absolument après “Mon Traître” !







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com