1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,50 / 5 (2 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

Le terme Fenian désigne un mouvement nationaliste révolutionnaire irlandais utilisant la violence pour lutter contre l’occupation britannique. Ce terme s’est principalement développé en Irlande, mais également aux Etats-Unis où la lutte pour la cause irlandaise s’est menée à distance. Le mouvement Fenian regroupe notamment de grandes milices armées, dont l’IRB, une armée nationaliste clandestine ayant lutté durant de nombreuses années en faveur de l’indépendance de l’Irlande.

Histoire des Fenians

Contexte de la Création du Mouvement Fenian

Une chanson de Fenian - The British Library - cc

Une chanson de Fenian – The British LibraryFlickr Commons

Le terme Fenian n’existe que depuis la fin du XIXème siècle, époque où les tensions entre les britanniques et les irlandais sont de plus en plus présentes. Beaucoup de nationalistes irlandais tentent par tous les moyens de lutter contre la présence du Royaume-Uni sur le sol irlandais, et font appel à la violence. Ce sont ces nationalistes là que l’on appelera par la suite “Fenians”.

Ces derniers ont pour particularité de refuser la voix diplomatique pour adopter la lutte armée. Ces derniers utilisent alors l’IRB, une milice secrète aux tendances révolutionnaires, pour faire entendre leurs revendications.

La Confrérie Fenian des États-Unis

La cause des Fenians prend très vite une grande ampleur. A un tel point que celle-ci va même dépasser les frontières irlandaises, en s’exportant aux États-Unis dès 1858. John O’Mahony, Michael Doheny et James Stephens se chargent alors de sensibiliser de là-bas les américano-irlandais à la situation explosive qui se tient en Irlande. Ils y organisent de nombreuses collectes de fond qu’ils envoient ensuite en Irlande, et militent avec conviction en faveur des nationalistes pour sensibiliser d’avantage l’opinion américaine à ce conflit séculaire.

L’Insurrection de Pâques en 1916

Les fonds récoltés par les États-Unis ainsi que les économies des Fenians en Irlande leur permettent dès 1915 d’organiser une future révolte prévue pour Pâques (1916). Les Fenians ont en effet réussis à négocier des armes avec l’Allemagne et a vu ses rangs grossir considérablement de sympathisants à la cause Fenian.

A cette époque, les principaux leaders de cette Insurrection sont :

Tous font partie du mouvement Fenian, et son entièrement convaincu que la seule issue demeure dans la violence.

Malheureusement pour eux, cette révolte s’avèrera être un véritable échec, qui provoquera pour la plupart leur exécution. Malgré cela, le mouvement Fenian ne perdra pas de sa superbe, et comptera de nombreux adeptes au cours de la Guerre d’Indépendance et de la Guerre Civile. Ce ne sera que quelques années plus tard que le mouvement perdra en intensité jusqu’à afficher une présence plutôt discrète.






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *