George Best

George Best - Andy Welsh - cc


Infos :
Type :  
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,33 / 5 (6 votes)
Loading...

George Best (1946-2005) est un footballeur nord-irlandais, considéré comme l’un des plus grands footballeurs de l’Histoire du football. Admiré par de grands noms comme Pelé ou encore Maradona qui le considéraient comme leur idole, George Best était une figure populaire très appréciée… D’un grand génie footballistique, ce dernier a mené une vie d’excès, marquée par l’alcoolisme, la fête, et les femmes…

Biographie de George Best

Un Jeune Génie du Football Nord-Irlandais recruté à 15 ans par Manchester United…

George Best naît le 22 mai 1946 à Belfast. Celui-ci grandit dans les quartiers ouvriers de la ville, au sein d’une famille protestante. Son père est alors ouvrier, tandis que sa mère est une hockeyeuse professionnelle sur gazon, avec des tendances alcooliques.

Très vite, George Best taquine le ballon, et intègre un club de football… C’est à l’âge de 15 ans qu’il est alors repéré par Bob Bishop et Matt Busby, les recruteur de Manchester United. George est envoyé à Manchester pour faire quelques essais, et convainc immédiatement les recruteurs. Néanmoins, sans autres explication, George Best décide de reprendre l’avion, et de retourner à Belfast, estimant qu’il en avait assez vu.

Le père de George appelle immédiatement Matt Busby pour excuser l’attitude de son fils, et lui demande de lui redonner une chance. Celui-ci accepte sans se faire prier, et George est renvoyé à Manchester, pour être recruté en tant qu’apprenti auprès de Joe Armstrong, le responsable du recrutement de Manchester.

C’est en 1963 que George Best passe professionnel, et intègre l’équipe première de Manchester United. Dès le premier match, Best s’illustre comme un grand joueur, et joue avec un talent sidérant. La foule commence alors à s’intéresser de près à ce phénomène, et sa popularité monte en flèche lors d’un match de coupe d’Europe en 1966, où il marque 3 buts face au Benfica Lisbonne d’Eusébio (5-1). Désormais, George Best est devenue une véritable star.

Best sombre dans l’alcoolisme et vit de tout les excès

Le succès étant au rendez-vous, Best s’autorise tout les excès, fait la fête, passe son temps à s’alcooliser à outrance, et claque à tout va sa fortune en jeux d’argent. Il apprend cependant la démission de son mentor, Matt Busby, qui était l’un des seuls à pouvoir canaliser ses déboires… Son départ rend Best des plus instables : celui-ci rate certaines entraînement, devient agressif sur le terrain, et est parfois ivre lors de matchs importants.

Les tabloïds se font alors l’écho de tout ces excès. On lui constate une prise de poids importante, et un laisser aller inquiétant. Ses équipiers sentent chez lui une démotivation importante. Willie Morgan, ailier écossais du club, dira plus tard :

George pensait qu’il était le James Bond du foot. Il avait tout ce qu’il voulait, l’argent, les filles, la gloire. Il vivait au jour le jour et s’en est toujours tiré comme ça. Quand il manquait l’entraînement, les gens trouvaient des excuses à sa place. Il n’avait pas à en fournir. Il se foutait de tout.

Face à son attitude déconcertante, Best est finalement éjecté de Manchester United. Il intègre alors des équipes de seconde zone (Dunstable Town, Stockport County Football Club et Cork Celtic), puis part pour Los Angeles, intégrer l’équipe des Los Angeles Aztecs. Il y fait d’ailleurs la connaissance d’Angie McDonalds, un top modèle, dont il tombe amoureux. Cette dernière tente de l’aider en le placant dans des cures de désintoxication, mais rien n’y fait : George Best continue à boire et à dépenser à tout va.

Best prend sa retraite à 37 ans et se précipite dans la ruine et les problèmes de santé

Le couple retourne par la suite en Angleterre, bien qu’Angie McDonalds décide de repartir aux Etats-Unis, lassée des tromperies du footballeur. Celui-ci se confond en excuse, la rattrape, et lui demande alors de l’épouser : ce qu’elle accepte en 1978. Leur fils Calum naît en 1981. Pendant ce temps, Best jongle toujours entre plusieurs équipes de football, surfant sur sa réputation de footballeur de génie. Néanmoins, celui-ci décide de prendre sa retraite en 1983, à l’âge de 37 ans.

Cela ne l’empêche pas de jouer de sa notoriété, et de passer à la télévision. Celui-ci fera d’ailleurs une apparition en 1991 à une émission de la BBC, totalement saoûl. La débauche continue, et désormais, Best est sans le sous, et sans domicile. Il se résout à vendre ses trophée et s’achète une maison en Grèce avec l’argent des ventes.

En 1998, Sky Sport lui propose un poste de commentateur sportif, qu’il accepte volontiers. Entre temps, Best fera quelques sauts en prison, pour conduite en état d’ivresse.

En mars 2000, l’état de santé de Best se dégrade : le foie ne supporte plus ses excès alcooliques, et sa vie est visiblement en danger. Celui-ci reçoit une greffe de foie en 2002, mais Best continue à boire, et dégrade une fois de plus son foie.

Il est alors ré-hospitalisé dans le service des soins intensifs, à l’hôpital Cromwell de Londres. Il souffre d’une infection pulmonaire, et son foie est dans un état critique. Il décède finalement le 25 novembre 2005, à l’âge de 59 ans.

L’annonce de sa mort secoue la Grande-Bretagne tout entière, ainsi que l’Irlande du Nord. Plus de 300 000 personnes assistent à son enterrement à Belfast et l’aéroport de la ville décide de changer de nom pour prendre celui de George Best. Suite à son décès, de nombreux murs de la ville seront également repeint en son honneur.

Citations Célèbres

Après sa greffe du foie en 2002 qui avait nécessité une transfusion de vingt litres de sang (40 demi-litres, donc autant de pintes):

Dix heures pour quarante pintes, j’ai battu mon record de 20 minutes.

En 1969 j’ai arrêté les femmes et l’alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie.






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map