Une couronne de houx pour Noël - lyulkamazur

Le houx : une tradition irlandaise à Noël

Une couronne de houx pour Noël - lyulkamazur




Informations pratiques :

Type :  
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Le saviez-vous ? La traditionnelle couronne de houx que l’on accroche à Noël à sa porte tient ses origines d’une coutume irlandaise ! A l’époque, les irlandais n’avaient pas de sapins pour décorer leur maison. Ces derniers utilisaient le houx, célèbre pour pousser abondance en Irlande. On vous en dit plus dans cet article !

Le houx : une plante symbolique pour les irlandais

Une tradition encore dans les mœurs de nos jours

Du houx - Photo by Annie Spratt on Unsplash

Du houx – Photo by Annie Spratt on Unsplash

L’Irlande n’a pas toujours été un pays prospère. Bien au contraire. Aussi, en période de Noël, les habitants locaux avaient l’habitude de décorer leurs maisons avec les moyens du bord. Voilà pourquoi ils utilisaient du houx, un végétal plutôt présent sur l’île, pour égayer leurs portes et leurs maisons.

Il y ajoutaient parfois du lierre pour plus de générosité, jouant sur les formes.

A l’époque, il n’y avait pas de sapin, ni de guirlande lumineuse : on faisait dans la simplicité. La décoration était végétale, et les moyens du bords apportaient une touche de magie à la fête de Noël.

Dailleurs, plus la tradition irlandaise, plus le houx comptait de baies, plus la nouvelle année allait se montrer généreuse et prospère. C’était un signe de bonheur, de joie, et de fête.

De nos jours, la tradition est restée, et s’est même étendue dans le reste du Monde ! Voilà pourquoi de nombreuses familles accrochent à leur porte une jolie couronne de houx (naturelle ou en plastique). Considérée comme une protection, elle assure paix et bonheur au foyer. Bref, mieux que le classique bouquet de gui !







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.