Le saviez-vous ? La traditionnelle couronne de houx que l’on accroche à Noël à sa porte tient ses origines d’une coutume irlandaise ! A l’époque, les irlandais n’avaient pas de sapins pour décorer leur maison. Ces derniers utilisaient le houx, célèbre pour pousser abondance en Irlande. On vous en dit plus dans cet article !
L’Irlande n’a pas toujours été un pays prospère. Bien au contraire. Aussi, en période de Noël, les habitants locaux avaient l’habitude de décorer leurs maisons avec les moyens du bord. Voilà pourquoi ils utilisaient du houx, un végétal plutôt présent sur l’île, pour égayer leurs portes et leurs maisons.
Il y ajoutaient parfois du lierre pour plus de générosité, jouant sur les formes.
A l’époque, il n’y avait pas de sapin, ni de guirlande lumineuse : on faisait dans la simplicité. La décoration était végétale, et les moyens du bords apportaient une touche de magie à la fête de Noël.
Dailleurs, plus la tradition irlandaise, plus le houx comptait de baies, plus la nouvelle année allait se montrer généreuse et prospère. C’était un signe de bonheur, de joie, et de fête.
De nos jours, la tradition est restée, et s’est même étendue dans le reste du Monde ! Voilà pourquoi de nombreuses familles accrochent à leur porte une jolie couronne de houx (naturelle ou en plastique). Considérée comme une protection, elle assure paix et bonheur au foyer. Bref, mieux que le classique bouquet de gui !