fbpx
Le Derryclare lough dans le Connemara - © Nick Fox

Les lacs du Connemara de Michel Sardou

Une chanson qui connait un succès fulgurant depuis 40 ans !
Le Derryclare lough dans le Connemara - © Nick Fox



Tout le monde la connait en France et la chante à tue-tête en soirée, lors de moments festifs et arrosés ! « Les Lacs du Connemara » est une chanson qui figure parmi les monuments de la chanson française ! En Irlande, la chanson est plutôt méconnue, mais le morceau a le mérite de parler du pays irlandais, de la beauté sauvage du Connemara, et de son âme chargée d’histoire… Voic un petit retour sur les origines et le succès de cet hymne à l’Irlande !

Les lacs du Connemara : les origines

Une chanson dédiée à l’Irlande… par accident !

Michel Sardou, chantant les Lacs du Connemara sur scène - Guy Delsaut - cc

Michel Sardou, chantant les Lacs du Connemara sur scène – Guy Delsaut – cc

Tout commence en 1981. A cette époque, Jacques Revaux compose des musiques pour le compte de Michel Sardou. Un jour, il prend son synthétiseur et se rend compte qu’il est défectueux : la chaleur a changé les tonalités de l’instrument, le rapprochant d’une cornemuse.

L’idée vient alors à Jacques Revaux et Michel Sardou d’écrire une chanson dédiée non pas à l’Irlande… mais à l’Écosse ! Toutefois, ces derniers ne connaissent pas grand chose au pays, et décident alors d’aller chercher de la documentation sur le pays…

En vain ! Ils ne trouvent sur place que des prospectus liés à l’Irlande… et plus précisément à la région du Connemara. Ces derniers repartent donc avec leur documentation touristique et changent leur fusil d’épaule : leur futur chanson sera dédiée à l’Irlande, pays qu’ils n’ont pourtant jamais visités !

Le texte : un hommage à l’Irlande et son histoire

Le Connemara - © photographmd

Le Connemara – © photographmd

Après quelques recherches complémentaires, l’inspiration semble venir. Pierre Delanoë et Michel Sardou se lancent alors dans l’écriture du texte. Pour cela, ils multiplient les recherches sur l’Irlande, son histoire, sa culture… et puisent leurs influences dans le film « L’Homme tranquille », de John Ford et qui place son action sur l’île d’Émeraude.

Très vite le sujet est trouvé : la chanson conte l’histoire d’un mariage irlandais, avec en trame de fond le conflit opposant irlandais et anglais… et bien sûr la beauté incroyable du Connemara et de ses lacs légendaires !

Les deux artistes truffent ensuite la chanson de références à l’Irlande pour encore plus d’authenticité, et rajoutent une partie à la cornemuse.

Et les références sont nombreuses ! La chanson évoque ainsi les terres magnifiques irlandaises, avec sa lande, sa rudesse, son climat pluvieux et venteux, et ses lacs aux eaux profondes !

Pour plus de pittoresque, les artistes évoquent également des villes irlandaises comme Limerick, Tipperary, Galway, ou encore Ballyconneely. Ils y ajoutent également une dimension historique, parlant du colonialisme anglais, du militaire anglais Oliver Cromwell responsable de violences meurtrières à l’encontre des irlandais… Et finissent par évoquer les conflits religieux (entre protestants britanniques et catholiques irlandais), la partition de l’Irlande, et les guerres ayant marqués à jamais l’île, déchirant britanniques et irlandais depuis plusieurs siècles.

Très vite, la chanson est alors bouclée. Mais elle inquiète Michel Sardou : celle-ci fait plus de 6 minutes. Une durée jugée trop longue pour le chanteur. Mais fort heureusement, Revaux le convaincra de la sortir auprès du grand public.

L’heure du succès

Un triomphe inattendu

Un mouton sur une route dans le Connemara en Irlande - © Roberto Medeiros

Un mouton sur une route dans le Connemara en Irlande – © Roberto Medeiros

La chanson « Les lacs du Connemara » sort donc en 1981 au format 45 tours. Et le succès ne se fait pas attendre : le titre s’écoule à plus d’un million d’exemplaires en France, et se hisse dans le top 20 des morceaux les plus écoutés.

La chanson devient rapidement une référence : elle fait partie des meilleurs morceaux de Michel Sardou. Son texte, son rythme, et sa cornemuse garantissent un dépaysement immédiat et un voyage pour l’Irlande sans avoir à prendre l’avion ou le ferry.

Plus surprenant encore : le succès de cette chanson semble ne s’être jamais essoufflé ! Véritable monument de la chanson française, le titre est encore régulièrement diffusé (notamment dans les soirées étudiantes, les mariages et autres concerts), et a fait l’objet de reprises par d’autres artistes.

Au final, « Les lacs du Connemara » connaissent donc un succès retentissant depuis près de 40 ans ! Un phénomène incroyable qui semble créer encore aujourd’hui la surprise auprès de Michel Sardou lui-même. Ce dernier ne pensait pas que le morceau connaîtrait un tel triomphe… ni en 1981… ni aujourd’hui !

Une chanson qui a boosté le tourisme en Irlande !

A noter que la chanson a également impacté le tourisme en Irlande. Nombreux sont les français a décider de prendre leur billet d’avion pour le Connemara et ses paysages exceptionnels.

Ainsi, on estime que « Les lacs du Connemara » ont généré près de 350 000 visites supplémentaires au sein de la région irlandaise. Du jamais vu ! La chanson a ainsi permis de populariser la destination irlandaise auprès des francophones et de mieux sensibiliser le public à la culture irlandaise.

Découvrir la chanson en vidéo





Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !