Mon Traître - Guide Irlande.com

Mon Traître

Mon Traître - Guide Irlande.com




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67/5 (6 votes)


Imaginez une Irlande du Nord exsangue, prisonnière d’une guerre sale entre blindés, et barbelés. Un contexte déchiré par les guerres communautaires, les idéaux, et les grandes idées…
Tel est le cadre où se situe l’histoire racontée par Sorj Chalandon. Une histoire qui trouve encore de nos jours un terrible écho. Il nous y conte l’histoire vraie d’une amitié trahie. Une histoire que l’écrivain a réellement vécue, au cours de son combat au sein de l’IRA… Son ami, Denis Donaldson, membre de l’IRA et du Sinn Féin, aurait trahi le mouvement républicain durant plus de 25 ans, alors que Chalandon participait activement à la lutte à ses côtés…

Résumé de “Mon Traître”

L’histoire d’une amitié trahie

Mon Traître - Guide Irlande.com

Mon Traître – Guide Irlande.com

Antoine est un luthier parisien qui très vite, se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français découvre l’Irlande du Nord, avec Belfast et sa grisaille, ses barbelés et ses tensions politiques. Il y rencontre des habitants qui deviendront plus tard ses amis. Tous font partie du mouvement républicain, et mènent comme ils le peuvent quelques actions pour le compte de l’IRA.

Au fil des contacts, Antoine y rencontre Tyrone Meehan , un homme dont il s’éprend d’amitié. Tyrone Meehan est à l’époque un éminent leader du mouvement républicain.

Au fil des ans, Antoine rend de plus en plus de visites à ses amis. Son enthousiasme pour la “cause” est tel, qu’il s’enflamme lui aussi pour le conflit en Irlande du Nord : il commence alors à participer à certaines actions.

Ces actes, ils les mènera durant plus de 25 ans, vraisemblablement appuyé par son ami Tyrone Mehaan… Jusqu’au jour où il apprend par la presse que son ami agissait en vérité depuis plus de 20 ans pour le compte du gouvernement britannique. Antoine vit alors cette trahison comme un véritable déchirement, et peine à comprendre les motivations de son ami…

Notre Avis

Un roman sur les perversités du conflit nord-irlandais, et son impact sur les hommes

C’est avec une plume tout à fait admirable, que Sorj Chalandon a décidé de raconter son histoire… Une histoire cruelle, pénible et douloureuse, qui semble le hanter et le vouer à un perpétuel questionnement… Sorj Chalandon, brillant journaliste s’est en effet prit d’affection très jeune pour l’Irlande du Nord, fasciné par ses habitants, ainsi que par la complexité du conflit nord-irlandais.

C’est à cette époque qu’il y rencontre Denis Donaldson, éminent leader de l’IRA qui deviendra son ami durant plus de 25 ans jusqu’à ce que la terrible révélation réduise à néant leur amitié : Donaldson était en vérité un traître agissant pour les britanniques.

La nouvelle semble faire l’effet d’une bombe pour Chalandon : son ami devient subitement un traître, leurs valeurs communes s’effondrent brusquement, laissant place au doute et à l’incompréhension…

Dans ce livre, Chalandon jongle entre fiction et réalité pour disséquer cette trahison cruelle et en analyser toute la complexité… Donaldson était-il réellement un ami ou agissait-il seulement sous couverture ? Croyait-il au combat mené par l’IRA ou a-t-il menti durant 25 ans ?

Ce roman fait étal de ses incompréhensions et de ses douleurs, sur fond d’une Belfast tenaillée par un conflit terriblement complexe où les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être… Si “chaque mot fait mal”, c’est avec talent que Chalandon nous restitue ici une Irlande du Nord des plus authentiques, malmenée par des affrontements terribles, ou les amis deviennent alors des ennemis…







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com