fbpx
Une rousse - © JohanJK

Les roux en Irlande

Une rousse - © JohanJK



L’Irlande possède la réputation de posséder l’une des plus fortes concentration de gens roux au Monde, avec l’Écosse. Une image forte et authentique, à mi-chemin entre clichés et réalité… La rousseur est-elle d’origine irlandaise ? Y-a-t-il réellement plus de roux en Irlande qu’ailleurs ? nous vous proposons de démêler le vrai du faux, et de vous éclairer sur les origines de cette rousseur !

Les irlandais sont-ils tous roux ?

La peau claire, des tâches de rousseur, et une chevelure rousse : le cliché irlandais a-t-il la peau dure ?

Des roux à L'Irish Redhead Convention

Des roux à L’Irish Redhead Convention

On retrouve cette image un peu partout dans les communications touristiques sur l’Irlande : une irlandaise, rousse ou auburn, des tâches de rousseurs sur le visage, et la peau très claire… Voici l’archétype tel qu’on le perçoit des irlandais typiques…

Mais est-ce vraiment le cas ? Les irlandais sont-ils vraiment tous roux comme le veut la publicité ?

Voici notre réponse en chiffres : plus de 10% de la population irlandaise est bel et bien rousse, auburn ou blond vénitien en Irlande. Un chiffre qui reste néanmoins derrière le score de l’Écosse, qui recense à son bord 13% de roux.

On estime d’ailleurs que 46% de la population irlandaise serait porteuse du gène récessif de la rousseur. Presque la moitié, mais le port de ce gène n’implique pas pour autant de rousseur apparente.

En conséquence, les roux sont tout de même minoritaires en Irlande, bien qu’en forte concentration au sein du pays. Une particularité qui s’explique génétiquement par un gène particulier, qui impacte directement la couleur de la peau ainsi que la couleur des cheveux. La peau se veut très claire, tandis que les cheveux sont généralement très épais, avec des teintes allant du roux à l’auburn.

Mais attention aux clichés : bien que l’Écosse et l’Irlande soient actuellement les pays les plus concentrés en population rousse, d’autres peuples ont historiquement été composés de nombreux roux comme les peuples germanico-celtique et les atlanto-méditerranéens (Royaume-Uni, Irlande, Scandinavie mais aussi les Kabyles d’Afrique du Nord, les Bretons du Sud, les Basques, les Espagnols du Sud-Est)…






Encore tant de choses à découvrir...

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK