Une représentation de Saint Patrick, mort le 17 mars 461 en Irlande

Saint-Patrick : pourquoi la date du 17 mars ?

Une représentation de Saint Patrick, mort le 17 mars 461 en Irlande


Infos :
Type :  
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)
ChargementLoading...

La Saint-Patrick, c’est la fête nationale irlandaise. Considéré comme un jour important pour la population, il permet de célébrer la culture irlandaise ainsi que son Histoire. Mais savez-vous pourquoi la Saint-Patrick est-elle fêtée le 17 mars exactement ? Voici un petit topo sur les origines de cette fête qui a su conquérir la planète !

Une fête pour rendre hommage au Saint qui évangélisa l’Irlande

Une date unique qui correspond au décès de Saint Patrick : le 17 mars

Représentation de Saint Patrick dans la Saul Church – Brian Morrison

Représentation de Saint Patrick dans la Saul Church – Brian Morrison

Si l’on célèbre la fête nationale irlandaise le 17 mars, ce n’est pas pour rien. Cela coïncide avec la date du décès de Saint Patrick, un écossais qui évangélisa l’Irlande au cours du Vème siècle. Ce fut donc grâce à lui que l’Irlande fut convertie au christianisme, ce qui a façonné le visage de l’Irlande à travers les âges, jusqu’à nos jours.

Pour l’aspect historique, Saint Patrick est mort le 17 mars 461 à Saul dans le comté de Down. A son décès, l’Irlande entière avait été convertie à la chrétienté : rois, seigneurs, et population entière avaient alors fait le choix de la religion, adoptant le concept de la Sainte Trinité (que Saint Patrick avait symbolisé par le trèfle à 3 feuilles).

Pour rappel, l’Irlande est encore aujourd’hui un pays profondément catholique, fortement attaché à ses valeurs religieuses.

Voilà pourquoi cette date est utilisée comme jour officiel permettant aux irlandais de rendre hommage au Saint. L’occasion de célébrer leur fierté d’être irlandais, et de rendre hommage au patrimoine, historique et culturel de leur pays. Voilà pourquoi l’on fête l’événement chaque année, à date fixe.

Certes, les festivités ont désormais l’habitude de déborder sur 4 jours dorénavant (notamment à Dublin, avec son St Patrick’s Festival qui propose des animations hautes en couleurs quelques jours avant et après le jour J.), mais la seule date officielle à retenir reste le 17 mars. Une journée à retenir absolument, pour faire la fête et vivre une expérience unique !






Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com