fbpx

Fêter la Saint Patrick en Irlande

Une expérience à vivre à Dublin, Galway ou encore Cork !

Fêter la Saint Patrick en Irlande



Tout savoir sur Fêter la Saint Patrick en Irlande

Que faire à la Saint-Patrick ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,16/5 (843 votes)
Découvrez de quelle façon les irlandais célèbrent la Saint Patrick en Irlande ! Initiez-vous à leurs coutumes et traditions...

Pourquoi s’habiller en vert pour la Saint Patrick ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,11/5 (789 votes)
Le vert est un symbole fort en Irlande ! A un tel point que la tradition veut que l'on porte du vert lors de la Saint Patrick ! Découvrez pourquoi !

Saint-Patrick : pourquoi la date du 17 mars ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,74/5 (589 votes)
Découvrez pourquoi les irlandais célèbrent la Saint Patrick à la date du 17 mars... Partez à la recherche des...

Proud to be irish : comprendre la fierté d’être irlandais

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,22/5 (589 votes)
On la voit partout en Irlande. Cette mention "Proud to be irish", qui s'étire sur les portes-clefs à touristes,...

Saint-Patrick : que mangent les irlandais le 17 mars ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,79/5 (388 votes)
A chaque Saint Patrick c'est la même chose : les irlandais célèbrent l'événement à grands renforts de bières et...

St Patrick : 10 conseils pour la fête !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,03/5 (223 votes)
Découvrez nos conseils pour passer une Saint-Patrick inoubliable en Irlande ! Découvrez comment la fêter, comment en profiter à...

A quoi s'attendre ?

Le rêve ultime de beaucoup de voyageurs, est d’aller fêter la Saint Patrick en Irlande ! Bien que le Monde entier célèbre désormais cette fête 100% irlandaise, force est de constater qu’une Saint Patrick reste toujours un peu fade loin des frontières irlandaises… Alors pourquoi ne pas programmer cette année votre Saint Patrick en Irlande ? Le fait que vous soyez soyez irlandais ou non importe peu. Les irlandais apprécient la compagnie des étrangers, et vous serez les bienvenus pour prendre part aux événements ! Une Saint Patrick festive comme vous ne l’avez jamais fêtée… ça vous tente ?

Fêter la Saint Patrick en Irlande : une expérience à vivre !

La Saint Patrick : où la fêter en Irlande ?

Temple Bar pendant la Saint Patrick

Temple Bar pendant la Saint Patrick

Le 17 mars, toute l’Irlande célèbre la Saint Patrick ! Le pays entier est en effervescence, et il vous sera difficile d’échapper à un pareil événement si jamais vous êtes dans le coin !

Mais avouons-le, rien n’a d’égal les grandes villes irlandaises pour passer le Paddy’s Day dans les meilleures conditions.

Fêter la Saint Patrick à Dublin :

Partez fêter la Saint Patrick en Irlande : une aventure exceptionnelle vous attend !

Partez fêter la Saint Patrick en Irlande : une aventure exceptionnelle vous attend !

Qu’on se le dise : il n’y a pas mieux que Dublin pour célébrer la St Patrick ! La capitale irlandaise est l’épicentre mondial de la fête ! Et on le comprend rapidement lorsqu’on se penche sur le programme proposé chaque année par la ville !

Tout d’abord, Dublin est la ville la plus légitime pour fêter la St Patrick ! Tout d’abord parce qu’elle est la capitale de la République irlandaise. Il est donc logique que ce soit là que tout se passe !

Mais il y a aussi son défilé : sa grande parade est unique au Monde et attire chaque année des milliers de visiteurs pour y assister ! Ce sont des milliers d’intermittents du spectacle qui défilent alors dans les rues, sur des chars gigantesques aux couleurs féériques ! L’Histoire et la culture irlandaise sont alors mises à l’honneur. Le spectacle est tout simplement magique ! Les pipe bands (joueurs de cornemuses) sont également de la partie, tout comme de nombreux danseurs et autres acteurs prêts à enflammer la foule !

Au delà de la Grande Parade de Dublin, la ville est également parfaite pour la Saint Patrick, grâce à son célèbre quartier de Temple Bar… Ce quartier mythique de Dublin vaut vraiment le détour lors de la fête ! L’ambiance est survoltée, les pintes de bières irlandaises se vident au rythme des jigs de musique traditionnelle irlandaise, et les irlandais rivalisent d’inventivité pour célébrer l’événement ! (Attention aux agoraphobes : le quartier est généralement bondé jusque dans les rues, et il peut être difficile d’y circuler à pied !

Fêter la Saint Patrick à Cork

Cork - © Cristi

Cork – © Cristi

Alors certes, Dublin est sans aucun doute incontournable durant la Saint Patrick. Mais elle n’est pas la seule ville d’Irlande à entrer en effervescence ! Cork, la ville rebelle, est également une destination de choix pour découvrir la fête !

La ville du sud-ouest irlandais propose également un programme extrêmement fourni : les rues se parent de vert, les irish pubs sont bondés, et la musique et la bière vont bon train ! Des parades sont également organisées, même si elles sont moins impressionnantes que celles de la capitale.

Enfin, Cork est parfaite pour organiser les fameux « pub crawls ». Il s’agit d’une tradition typique, qui consiste à faire de nombreux irish pubs dans un temps donné ! Parfait pour plonger au cœur d’ambiances différentes, tout en goûtant à l’ambiance festive irlandaise !

Fêter la Saint Patrick à Galway

Le Galway St Patrick Festival - Mel Lapiseiro - cc

Le Galway St Patrick Festival – Mel Lapiseiro – cc

Si vous êtes plus branché Connemara et ville plus petite, alors Galway est la destination incontournable pour fêter la Saint Patrick en Irlande ! La ville est connue pour sa joie de vivre, son sens de la fête hors du commun et ses animations en tout genre !

Généralement, tout son centre-ville s’embrase pour la fête du saint irlandais : concerts de rue, spectacles de danse, défilé traditionnel, théâtres de rue… Et bien sûr, grands moments de communion entre les irlandais et les étrangers, tous unis dans les rues de Galway avec un but : célébrer jusqu’au bout de la nuit la culture irlandaise dans une atmosphère survoltée et bon enfant !

Ne manquez pas The Latin quarter, un quartier de Galway connu pour ses irish pubs et ses restaurants. C’est l’endroit le plus festif de la ville à l’occasion du 17 mars !

Fêter la Saint Patrick à Kilkenny

Kilkenny - Stefan Jürgensen - cc

Kilkenny – Stefan Jürgensen – cc

Si vous aimez les villes plus petites, alors Kilkenny peut être une bonne alternative à Cork et Dublin ! Cette ville médiévale aux rues colorées est un terrain de jeu parfait pour vivre une St Patrick inoubliable !

La ville est d’ailleurs célèbre pour sa Grande Parade locale, qui rivalise chaque année d’inventivité pour toujours plus surprendre ses spectateurs ! Ajoutez à cela de nombreuses activités programmées dans les rues, des concerts, des spectacles improvisés… et bien sûr des irish pubs bondés, avec musique, chants et ambiance bon enfant…

Promis juré. Vous ne voudrez plus jamais faire la Saint Patrick ailleurs !

A quoi s’attendre ?

Découvrez le sens de la fête « made in Ireland » !

La Saint Patrick

La Saint Patrick
Picture Seán Curtin Press 22.

Bière, musique, danse et folklore irlandais bien sûr !

La fête de la Saint Patrick est avant tout un moment de partage et d’échange, où les irlandais clament haut et fort leur fierté d’être irlandais. C’est aussi une façon de se rappeler comment le pays est devenu catholique, grâce au travail d’évangélisation de St Patrick au Vème siècle. Un vrai tour de force qui lui a valu une reconnaissance nationale !

Voilà pourquoi le 17 mars est l’occasion pour l’Irlande de revisiter son Histoire, mais aussi ses mythes et légendes, ainsi que son folklore !

Ainsi, vous croiserez de nombreux irlandais habillés en vert, déguisés en leprechaun, en Vikings, ou bien encore agitant des drapeaux… A la Saint Patrick, on ne se prend pas au sérieux, et c’est ce qui fait le charme de la fête !

Côté boissons, attendez-vous bien sûr à une déferlante de bière irlandaise. Il faut dire que les irlandais ont une bonne descente, et bien sûr, nous vous recommandons la modération !

Comment préparer sa Saint Patrick en terre irlandaise ?

Anticipez le plus possible sur l’avion et l’hébergement !

La Saint Patrick est sans aucun doute « LE MOMENT » le plus attendu de l’année ! Et chaque année, le Monde connait comme un exode massif vers l’Irlande !

Ainsi, des milliers de voyageurs décident tout comme vous d’aller fêter l’événement en grande pompe en terre irlandaise. Une excellente idée, mais qui pose problème : ce record d’affluence fait généralement s’envoler les prix, tant pour un billet d’avion que pour un hébergement sur place.

Il n’y a pas de solution miracle : seule l’anticipation vous permettra de réserver votre transport et votre hôtel sans trop vous ruiner. Plus vous réserverez à l’avance, et moins chers seront les tarifs.

Trouver un vol

Un avion Ryanair - Riik@mctr - cc

Un avion Ryanair[email protected] – cc

Aussi, nous vous recommandons de privilégier les compagnies low-cost ou nationales (comme Ryanair ou encore Aer Lingus), pour vous assurer d’obtenir des prix compétitifs.

Il faut généralement s’y prendre 6 mois à l’avance pour que cela soit intéressant.

Aussi, nous vous recommandons de vous intéresser à l’organisation de votre voyage autour du mois d’octobre pour le mois de mars. C’est à cette période que les compagnies dévoilent leur tarifs et les premiers arrivés seront les premiers servis !

Trouver où dormir

Un bed and breakfast en Irlande - © Brian Morrison - Tourism Ireland

Un bed and breakfast en Irlande – © Brian Morrison – Tourism Ireland

Quand aux hébergements, vous aurez également besoin d’anticiper en vous y prenant 6 mois à l’avance. L’idéal est de trouver un hébergement en centre-ville, ne nécessitant que peu de marche à pied. Cela vous permettra de fêter la Saint Patrick sans avoir à prendre une voiture, ce qui pourrait s’avérer dangereux en cas d’abus durant votre soirée.

Vous aurez généralement le choix entre les hôtels classiques (mais souvent chers), des bed and breakfast, des appartements à louer, ou encore des auberges de jeunesses. Chacun pratique une philosophie ainsi que des tarifs différents. De quoi convenir à tous les budgets !

Si vous souhaitez vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter Booking.com : vous pourriez bien faire quelques économies supplémentaires !


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !