Un défilé de la St Patrick en Irlande

Proud to be irish : comprendre la fierté irlandaise

 
Un défilé de la St Patrick en Irlande




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,22/5 (589 votes)


On la voit partout en Irlande. Cette mention “Proud to be irish”, qui s’étire sur les portes-clefs à touristes, les tee-shirts et les casquettes, lors de la Saint Patrick dans les rues bondées des villes irlandaises, sur les panneaux décoratifs des pubs, ou dans les chants patriotes scandés hauts et forts… Qu’on se le dise : en Irlande, la fierté patriotique existe bel et bien. La population est fière de son pays, attachée à sa culture, son Histoire, et son identité. Mais d’où vient cette fierté irlandaise ? Petit retour sur les raisons qui poussent les irlandais à encenser leurs nationalité !

Les irlandais, des patriotes dans l’âme

Une Histoire collective tumultueuse qui a rendu le peuple irlandais solidaire

I'm irish

I’m irish

L’Irlande est un pays qui a connu une Histoire plutôt troublée à travers les siècles. L’île a en effet connu la guerre, les invasions étrangères (Vikings et britanniques), la répression de leur culture gaélique, la pauvreté, la famine, et l’exode forcée vers les États-Unis, en quête d’un monde meilleur. Ajoutez à cela la guerre civile, puis la guerre d’indépendance au XXème siècle, la création de la République d’Irlande, et la “perte” de l’Irlande du Nord au profit des britanniques, et vous aurez un petit aperçu de l’Histoire houleuse irlandaise…

Ce qu’il faut en retenir ? Les irlandais en ont plutôt bavés dans leur Histoire. Il ya eus beaucoup de conflits, beaucoup de pertes humaines… et un état de pauvreté qui ne s’est résorbé qu’au cours des années 90/2000.

Cette situation a conduit la population irlandaise à se souder. Unis dans un acte de résilience, la majorité de la population semble fière du chemin parcouru et ont vus dans la création de la République d’Irlande, l’occasion de réaffirmer leurs valeurs, leur identité, et leur culture.

C’est à cela que l’on doit cette fierté d’être irlandais.

Proud to be irish : un état d’esprit, et une foule de symboles qui en découlent !

Des trèfles irlandais sur des lunettes

Des trèfles irlandais sur des lunettes

Mais attention : ce sentiment patriote ne se résume pas seulement à l’Histoire de la nation irlandaise. Les irlandais aiment aussi se vendre comme une population joyeuse, philosophe, aimant la fête, la famille, le travail et les choses simples.

Ils ont ainsi créés une sorte d’identité type, où l’irlandais “moyen” possède de nombreuses qualités humaines, qui le rendent immédiatement cool et sympathique auprès des autres nationalités !

A cela s’ajoute bien sûr la fierté de vivre sur une île magnifique, sauvage et encore préservée.

Tout cela, l’Irlande en a fait une image de marque. Le “Proud to be Irish” est donc devenu une phrase patriote, mais également un véritable slogan commercial, qui contribue à la bonne image culturelle et touristique de l’Irlande.

Et cette image s’exporte dans le Monde entier, jusqu’aux États-Unis, où la forte communauté américano-irlandaise ne cesse de revendiquer son appartenance à l’Irlande !

Ainsi, tous les symboles folkloriques irlandais deviennent des messages patriotes, fièrement exhibés sur la planète. Couleur verte, leprechaun, harpe, mouton, bière irlandaise, trèfle, drapeau tricolore vert, blanc et orange… Nombreux sont les symboles qui accompagnent le slogan “Proud to be irish” ! Autant de symboles qui sont devenus l’emblème de tout un pays !

La Saint Patrick irlandaise : la journée nationale irlandaise pour célébrer la fierté d’être un irlandais !

Même si le symboles irlandais sont assez récurrents au cours d’une année, ce n’est rien en comparaison du 17 mars, jour de la Saint Patrick. Cette fête nationale est alors l’occasion de tous les excès pour les irlandais. Des excès festifs qui n’ont qu’un seul but : clamer haut et fort leur appartenance à l’Irlande, célébrer son Histoire, son identité, et sa population !

Aussi, une Saint Patrick en Irlande (et aux États-Unis), fait partie des expériences les plus incontournables à vivre si vous souhaitez aller au contact de la population irlandaise. Cerise sur le gâteau : les irlandais accueillent tous le monde à cette journée ! Peu importe votre nationalité, que vous soyez irlandais ou non : les locaux accueillent à bras ouverts tous ceux souhaitant célébrer l’Irlande avec eux ! Un superbe état d’esprit, qui donne généralement des fêtes mémorables !






Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version