fbpx
Fête de la Saint Patrick à Temple Bar - © Aitormmfoto

Les irish pubs de Dublin à la Saint Patrick

Fête de la Saint Patrick à Temple Bar - © Aitormmfoto



Impossible d’aller fêter la Saint Patrick à Dublin, sans aller pousser la porte des irish pubs bondés de la capitale ! Aller au pub est presque un passage obligé pour quiconque souhaite célébrer l’événement ! D’où l’importance de bien comprendre comment cela marche et où aller ! Voici donc quelques conseils pour vous faire vivre une Saint Patrick inoubliable dans les pubs de Dublin !

Les irish pubs de Dublin : privilégiez les quartiers populaires !

Testez le pub crawl à Temple Bar et dans les quartiers cools des Liberties !

Si vous n’avez pas peur des rues bondées et des ambiances ultra festives et bon enfant, alors nous vous conseillons d’aller faire un tour du côté du quartier de Temple Bar ou de celui des Liberties. C’est là que se trouvent de nombreux pubs historiques de la ville. Des institutions incontournables, à découvrir absolument (mais attention, le prix de la pinte est souvent plus cher qu’ailleurs !).

A Dublin, la coutume veut que l’on fasse du « pub crawl ». Il s’agit d’une sorte de tradition irlandaise consistant à faire plusieurs pubs dans une journée (ou une soirée). Généralement, les irlandais choisissent une rue avec de nombreux établissements de ce type et multiplient les visites. Ils passent en moyenne entre 30 minutes et une heure par pub… pour ensuite passer au suivant.

L’idée n’est pas forcément de boire à outrance (ce que nous vous déconseillons), mais plutôt de goûter à des ambiances différentes. Car à Dublin, chaque irish pub possède une atmosphère et une identité propre. Déco, musique, ambiance… Chaque établissement possède sa patte, sa marque. C’est ce qui fait tout leur charme, et ce qui les rend encore plus attrayants lors de la St Patrick, lorsque leurs salles sont pleines à craquer !

Surtout n’ayez pas peur : il faut savoir qu’il y a toujours beaucoup de monde lors de la Saint Patrick. Mais il est toujours possible de jouer gentiment des coudes pour atteindre le comptoir. D’ailleurs, vous vous surprendrez peut-être à discuter avec des irlandais et d’autres étrangers avant même d’avoir pu atteindre votre destination !

Car ne l’oublions pas : la Saint Patrick est avant tout l’occasion de faire des rencontres, d’échanger et de passer des moments humains et chaleureux dans une ambiance bon enfant ! Qui sait, peut-être serez vous embarqué dans une session de danse traditionnelle avec des irlandais survoltés ! (l’expérience vaut le détour avouons le !).

N’oubliez pas de commander au comptoir et de prévoir un petit pourboire (c’est dans les usages en Irlande). Pour plus de rapidité, pensez à payer en liquide : plus facile pour vous, et un gain de temps pour les barmans qui sont littéralement pris d’assaut !

Une fois votre précieuse pinte en main, n’hésitez pas à vous poser et profiter. Par chance, la plupart des irish pubs de Dublin proposent durant la Saint Patrick des sessions de musique traditionnelle irlandaise. C’est à ce moment là que les irish pubs s’enflamment et prennent vie ! Tous les clients se mettent à chanter et danser : il n’y a qu’à les rejoindre et rendre part à un moment de communion populaire !

Testez les adresses historiques et plus modernes

Des pintes de bières Guinness – Zach Dischner – cc

Des pintes de bières Guinness – Zach Dischner – cc

Que vous soyez à Temple Bar ou non, n’oubliez pas de tester différentes adresses. Alternez pubs traditionnels et irish pubs plus modernes. C’est l’occasion pour vous d’expérimenter toutes les facettes de Dublin et mieux comprendre ce qui vous plait ou vous déplait.

N’hésitez pas à pousser la porte d’un irish pub plus confidentiel : c’est aussi dans les lieux moins connus que les moments sont les plus exceptionnels !

A noter que certains établissements proposent également de la restauration sur place. (ils sont rares à le proposer pour la Saint Patrick, mais cela reste possible pour certains d’entre eux.) Avec un peu de chance, vous pourrez même trouver une table et savourer un délicieux fish and chips pendant une session de musique irlandaise ! Le paradis sur terre !

Enfin sachez que c’est l’occasion également de goûter aux spécialités locales ! Irish stew, coddle, burger… L’Irlande possède une cuisine traditionnelle simple mais audacieuse qui pourrait bien vous séduire ! Comptez entre 8 et 15€ le plat.

A défaut, n’hésitez pas à aller dans un take-away pas loin (des snacks proposant de la vente à emporter), puis revenez au pub.

Enfin, inutile de dire que la Saint Patrick est l’occasion de découvrir les nombreuses bières locales irlandais. Guinness, Beamish, Smitwick’s, sans oublier les bières issues de micro-brasseries locales…

La plupart des pubs proposent ici des bières à la pression, servies à la pinte. L’occasion pour vous de découvrir le savoir-faire unique des maîtres brasseurs irlandais ! (Toujours avec modération, cela va s’en dire… A moins que nous n’aimiez l’idée d’errer seul et éméché à travers les rues de Dublin à 4 heures du matin. Un programme que nous vous déconseillons vivement.).

Comptez entre 3 et 7€ la pinte suivant l’endroit où vous vous trouvez.

Irish pubs de Dublin : nos meilleures adresses pour la Saint Patrick







Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link