Quantcast
La fête de la Saint-Patrick à Dublin

Saint Patrick : nos 10 conseils pour faire la fête !

La fête de la Saint-Patrick à Dublin




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Catégorie Type :  
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,04/5 (222 votes)


Que serait un mois de mars en Irlande si on y fêtait pas la Saint Patrick ? La plus célèbre fête irlandaise est une occasion de vivre une expérience unique pour tout voyageur souhaitant faire la bringue et goûter aux joies de l’hospitalité irlandaise. Mais êtes vous bien prêt à célébrer un tel moment ? Voici nos 10 conseils pour passer une Saint Patrick à Dublin ou ailleurs, absolument inoubliable !

1. Bien dormir la veille de la fête de la Saint Patrick

C’est un conseil avisé, et l’un des plus essentiel : pour fêter l’événement, il convient d’avoir au préalable eu son quotat de sommeil. Cela vous permettra de vivre une Saint Patrick en pleine forme, jusqu’au bout de la nuit !
Car il faut bien l’avouer : il faut une certaine endurance ! Bière, danses endiablées, rencontres amicales… La fête est ultra-rythmée et demande un peu d’énergie pour pouvoir la vivre jusqu’au bout !
Alors gardez en tête qu’il vaut mieux se reposer les nuits précédentes : votre Saint Patrick n’en sera que plus belle !

2.Partez à plusieurs !

Alors oui les irlandais sont du genre chaleureux. Oui ils n’ont pas peur d’entrer en contact avec les voyageurs. Mais une chose est sûre : mieux vaut partir à plusieurs, entre amis ou en famille, histoire d’ajouter un peu plus de fun au moment ! Vivre les festivités tout seul reste moins cool qu’avec ses proches, et les délires seront à la hauteur de la fête !

3. Habillez-vous en vert pour la Saint Patrick !

Chaque année, des milliers d’irlandais de part le Monde s’habillent en vert, où se déguisent pour l’occasion de la Saint Patrick. C’est le contexte idéal pour rendre hommage à la culture irlandaise, à son attachement à la couleur verte, au trèfle et aux leprechauns !
Certains sont si excentriques, que vous vous sentirez rapidement désinhibés et à l’aise ! Car ne l’oublions pas : les irlandais ont un sens particulièrement poussé pour la fête et l’auto-dérision.

4. Adoptez l’irish attitude !

Au delà du dress-code, nous vous recommandons de vous adapter à la culture irlandaise pour mieux vous intégrer ! Aussi, pensez à boire local (les bières irlandaises sont légions !) et à employer des expressions gaéliques purement irlandaises comme le terme “Sláinte” (qui signifie “santé”). Ce mot (qui se prononce “slawn-cha”) permet de trinquer et créera la bienveillance parmi vos rencontres irlandaises !

5. Profitez de l’ambiance pré-fête !

En Irlande, la Saint Patrick se célèbre le 17 mars. Mais vous constaterez qu’en réalité, la fête commence quelques jours avant ! Une façon de s’échauffer avant le jour J, et de se mettre dans l’ambiance !
Des villes comme Dublin proposent un programme de plus d’une semaine de festivités : concerts, spectacles, animations en tout genre… Et cela commence en général 1 ou 2 jours avant le 17 mars !
A noter que ces moments sont tout aussi survoltés et festifs que le jour J.Alors n’hésitez pas à vous y rendre un peu plus tôt que prévu !

6. Oubliez la voiture !

En Irlande, les grandes villes comme les villages sont pensés pour être parcourus facilement à pied, en bus ou à vélo. Aussi, nous vous conseillons d’oublier la voiture, et de célébrer la Saint Patrick en plein centre-ville, et de vous déplacer à pied, ou en bus. A noter que les grandes villes proposent de très nombreuses navettes jusqu’à tard le soir pour vous permettre de vous déplacer sans prendre le volant.
Un avantage important, surtout lorsque l’on sait que la Saint-Patrick est un moment propice à la consommation d’alcool…

7. Couvrez-vous !

On l’oublie souvent, mais il fait encore un peu frisquet en Irlande au mois de mars. Aussi, vous risquez de regretter un petit pull et un coupe-vent au cours de la fête… surtout si vous désirez prolonger la nuit dans les quartiers locaux. N’hésitez pas à partir avec le nécessaire : au pire, vous pourrez les ranger dans votre sac à dos !
Aussi, n’hésitez pas à pousser la porte d’un irish pub si vous souhaitez vous réchauffer : une petite danse irlandaise, une pinte de bière… et la chaleur humaine vous fera oublier le temps encore hivernal du mois de mars !

La Saint Patrick

La Saint Patrick
Picture Seán Curtin Press 22.

8. Allez au contact des irlandais

Une vraie Saint Patrick se fête non seulement en Irlande, mais surtout au contact des irlandais ! Aussi, nous vous recommandons de fréquenter les pubs locaux, d’assister aux grandes parades, et d’aller discuter avec des locaux. Les irlandais sont connus pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil. Ces derniers sont souvent ravis de fêter le 17 mars au contact de voyageurs, afin de leur faire connaître la fierté d’être irlandais ! Vous serez donc les bienvenus, avec l’impression de faire totalement partie de la fête !
Mieux encore : ils pourront vous conseiller sur les endroits à découvrir, et les moments à ne pas rater de la Saint Patrick !

9. Goûtez aux alcools locaux

Bien sûr avec modération. Mais une Saint Patrick n’a rien d’authentique sans goûter aux célèbres bières et whiskeys irlandais ! Guinness, Murphy’s, Harp, Smithwick’s, Kilkenny, Jameson Paddy… La culture irlandaise se veut très inspirée quand il s’agit de production d’alcools. Alors certes, certains irlandais auront peut-être le lever de coude un peu facile, mais rien ne vous interdit de tester sans pour autant entrer en compétition avec eux !
N’hésitez pas à demander conseil aux barmans : le choix est plutôt fourni, et vous y découvrirez un patrimoine haut en couleurs !

10. Ne privilégiez pas que les grandes villes d’Irlande

On vous l’accorde : Dublin est le lieu rêvé pour passer la Saint Patrick. Néanmoins, ne boudez pas pour autant les plus petits villages. L’ambiance y est certes très différente, mais tout aussi savoureuse ! L’occasion de découvrir un état d’esprit et une chaleur humaine authentique, où la fête de la Saint Patrick se vit à taille humaine, dans un soucis d’échange et de convivialité !






Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com