Le nom de Sam Neill est synonyme de célébrité hollywoodienne, mais peu de gens connaissent le parcours inspirant qui lui a permis d’y parvenir. Né et élevé en Irlande du Nord, Sam Neill a surmonté de nombreux obstacles pour devenir l’un des acteurs les plus respectés de notre époque. Son parcours à Hollywood a été riche en rebondissements, depuis ses débuts en tant qu’acteur en difficulté jusqu’à son rôle décisif dans le film à succès « Jurassic Park ». Tout au long de son parcours, Neill a fait preuve d’une résilience et d’une détermination à toute épreuve, participant à des projets audacieux, allant de superproductions américaines, à des rôles plus confidentiels dans des films d’auteurs. Jurrasic Park, Les Tudors, Thor, Peaky Blinders… Autant de références qui ont permis à Sam Neill de briller à l’échelle internationale !
Le saviez-vous ? Sam Neill est né à Omagh, dans le comté de Tyrone, en Irlande du Nord, d’un père officier de l’armée britannique et d’une mère irlandaise.
Son enfance a été marquée par les tensions politiques et la violence qui ont frappé l’Irlande du Nord dans les années 1960 et 1970 au cours de l’époque des Troubles.
Malgré ces difficultés, ses parents lui ont inculqué un profond amour de la littérature et des arts. Cette exposition précoce aux lettres jouera plus tard un rôle important dans la décision de Neill de poursuivre une carrière d’acteur.
Après avoir terminé ses études à l’université de Canterbury à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Neill retourne en Irlande du Nord pour travailler dans l’entreprise viticole de son père. Cependant, Neill se rend vite compte que sa véritable passion était ailleurs, et il décide de poursuivre une carrière d’acteur.
La carrière d’acteur de Sam Neill débute à la fin des années 1970, lorsqu’il décroche son premier grand rôle dans le film néo-zélandais « Sleeping Dogs ».
Le film rencontre un important succès auprès des critiques et contribue à faire de Sam Neill l’un des jeunes acteurs les plus prometteurs de la région. Conforté dans ses choix, Neill continue alors à travailler dans l’industrie cinématographique néo-zélandaise tout au long des années 1980, apparaissant dans un certain nombre de films à succès, dont « My Brilliant Career » et « The Piano ».
Malgré son succès en Nouvelle-Zélande, Neill est déterminé à percer à Hollywood. Il s’installe aux États-Unis au début des années 1990 et commence à auditionner pour des rôles.
Cependant, il a du mal à trouver du travail sur le marché très concurrentiel d’Hollywood et les galères s’enchaînent…
Frustré par son manque de succès à Hollywood, Sam Neill décide de retourner en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1980. C’est là qu’il décroche le rôle qui va changer sa vie : celui du Dr Alan Grant dans le film à succès « Jurassic Park« .
Le film est un énorme succès et propulse Sam Neill en tant qu’acteur de premier plan à Hollywood. Il croule désormais sous les offres et enchaîne les rôles. Il joue alors dans « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » et « The Dish ».
Conscient du besoin de se diversifier, il décide également de travailler pour la télévision, apparaissant dans les séries acclamées par la critique comme The Tudors ou encore « Peaky Blinders ».
Ces dernières années, il est apparu dans un certain nombre de films acclamés par la critique, notamment « Hunt for the Wilderpeople » et « Thor : Ragnarok ».
Le travail de Sam Neill en tant qu’acteur a été récompensé par un certain nombre de prix et de distinctions. En 1994, il a reçu le prix du meilleur acteur décerné par l’Australian Film Institute pour son rôle dans « The Piano ». Il a également été reconnu pour son travail à la télévision, remportant un Golden Globe pour son rôle dans la mini-série « Reilly, Ace of Spies ».
Outre ses récompenses d’acteur, Neill a également été reconnu pour son travail de défenseur de l’environnement. En 2001, il a été décoré de l’Ordre du mérite de Nouvelle-Zélande pour les services qu’il a rendus à la protection de l’environnement et à l’industrie cinématographique.
Malgré son emploi du temps chargé, Neill a toujours trouvé du temps pour la philanthropie. Il est un écologiste convaincu et a travaillé aux côtés d’un certain nombre d’organisations caritatives pour promouvoir la préservation de l’environnement. Il est le parrain de la Royal Forest and Bird Protection Society of New Zealand et a également travaillé avec le World Wide Fund for Nature.
Quand à sa vie privée, Sam Neill est plutôt discret. Il a été marié trois fois et a trois enfants.