fbpx
Liam Cunningham - Gage Skidmore - cc

Liam Cunningham

Liam Cunningham - Gage Skidmore - cc




par Laurent ABALLEA


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)


Sir Davos Mervault ? Ce nom vous évoque sûrement quelque chose. Imaginez trois dragons, leur mère Daenerys et un pays dévasté par une course folle pour l’accession au trône de fer… Vous avez trouvé ? Liam Cunningham est devenu indissociable du personnage qu’il a incarné à l’écran plusieurs saisons durant dans la série Game of Thrones (Le trône de fer).

Biographie de Liam Cunningham

Un acteur irlandais multi-carte

Liam Cunningham - Gage Skidmore - cc

Liam Cunningham – Gage Skidmore – cc

Originaire de Dublin, Liam Cunningham naît en juin 1961 dans une fratrie de cinq enfants. Après des débuts en tant qu’électricien en Irlande puis au Zimbabwe où il vivra pendant trois ans, il se tourne vers le cinéma. Le comédien écume les castings et enchaîne les films à partir de 1992.

Il signe notamment en 2006 pour deux films où il partage l’affiche avec l’acteur Cillian Murphy (Breakfast on Pluto et Le Vent se lève – qui obtient la Palme d’or à Cannes la même année). En 2008, il s’illustre dans La Momie : La Tombe de l’Empereur Dragon puis dans Hunger face à Michael Fassbender. Il intègre en 2010 le casting du Choc des Titans par ailleurs composé de Sam Worthington, Liam Neeson, ou encore Ralph Fiennes.

Un rôle mondialement connu !

Liam cumule également les petits rôles dans de multiples séries britanniques, notamment dans les séries télévisées Merlin et Docteur Who. En 2012 il intègre l’équipe de la série Game of Thrones au cours de sa seconde saison. A ce propos l’acteur raconte avec quel enthousiasme il a accueilli la proposition :

Ils m’ont dit : « Y’a des dragons. » Je leur ai dit : « N’allez pas plus loin. ».

A l’occasion de l’exposition Game of Thrones organisée en septembre 2015 au Carrousel du Louvre à Paris, Liam Cunningham se confiait à nouveau en interview sur son rôle récurrent de Sir Davos et sur da fin possible dans cette série mondialement plébiscitée :

J’aimerai être présent jusqu’à la fin. Mais ces salauds vont sûrement me tuer avant. Regardez ce qu’ils ont fait à Ned Stark !

Une chose est sûre : Liam Cunningham nous aura entrainé à sa suite durant des années, par monts et par flots. Souhaitons-lui autant de succès (et moins de morts à la dizaine) dans ses prochains rôles !

Sa carrière en 8 dates

  • 1994 : La guerre des boutons, ça recommence
  • 2008 : La Momie – La Tombe de l’Empereur Dragon
  • 2008 : Hunger
  • 2010 : Le Choc des Titans
  • 2011 : Jeanne captive
  • 2011 : L’Irlandais
  • 2011 : Cheval de guerre
  • 2012-19 : Game of Thrones





Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK