Impossible de se pencher sur les légendes mythologiques irlandaises sans passer par l’histoire du saumon de la connaissance (aussi connu sous le nom de saumon de la sagesse ou « bradán feasa » en gaélique). Il faut dire que ce célèbre poisson est connu dans toute l’Irlande ! Il fait notamment partie d’une histoire le reliant étroitement au héro mythologique de Finn McCool… Une légende universelle à connaître absolument !
Un saumon – Ryndon Ricks – cc
L’histoire de ce fameux poisson commence dans le fleuve de la Boyne en Irlande. A l’époque, ce saumon est tout ce qu’il y a d’ordinaire. Il évolue en banc comme les autres saumons de son espèce, et jouit d’une vie tout à fait normale…
Jusqu’au jour, où, affamé, il tombe sur neuf glands, tous tombés de « l’arbre du savoir ». En tombant, ces glands se retrouvent dans l’eau du fleuve, tout près du saumon. Ce dernier décide alors de les manger…
Mais qu’elle n’est pas sa surprise, lorsqu’il se rend compte qu’il se met à grossir subitement ! Il finit par doubler, tripler, puis quadrupler sa taille !
Mais ce n’est pas le seul changement !
Il se sent d’un seul coup beaucoup plus intelligent, beaucoup plus sage et philosophe ! Comme s’il avait acquis en un instant tout le savoir du Monde !
Ce ressenti, il le doit à l’Arbre du Savoir : en mangeant ses glands, il a bénéficié de ses bienfaits ! Et le résultat est immédiat ! Il est ainsi devenu l’être le plus intelligent du Monde, bien au delà des Hommes et Femmes d’Irlande !
Finn McCool – John Walters
Très vite, l’existence de ce célèbre poisson se répand à travers le Royaume d’Irlande. La légende raconte alors que quiconque mangera le poisson bénéficiera de son savoir et sa connaissance.
Nombreux sont ceux désirant le capturer pour s’emparer de ses pouvoirs.
Parmi eux, se trouve Finegas, un célèbre poète. Il traque alors sans relâche le poisson durant 7 ans… mais sans succès.
Jusqu’au jour où il parvient à lui tendre un piège et à le prendre dans ses filets. Fier de lui, il demande à son apprenti, Finn McCool de préparer le saumon à sa place et de le faire cuire… et lui interdit formellement d’y goûter !
Son apprenti s’exécute docilement. Il tue le poisson, l’écaille, le vide et le place sur le feu.
Mais durant la cuisson, Finn McCool pose son pouce sur la chair brûlante pour vérifier s’il est à point. Il se brûle alors par mégarde et suce son doigt immédiatement pour apaiser la blessure. Il se sent alors littéralement transformé : ce léger contact gustatif avec le saumon suffit à lui transmettre sagesse et intelligence… Son regard brille d’une nouvelle intensité et le héro se sent comme un nouvel homme !
Toutefois, il tait cet incident, et apporte le saumon cuit à Finegas… qui se rend immédiatement compte que quelque chose cloche.
– As-tu goûté au saumon de la connaissance ? le questionne-t-il alors
– Non maître. J’ai respecté tes consignes. J’ai préparé et cuit le poisson. Sans jamais y goûter. assure Finn McCool
Le poète est dubitatif. Pour lui, Finn ment. A force de questions, le jeune apprenti finit par craquer et avoue sa mésaventure. Déçu, Finegas cède alors le saumon à Finn McCool et l’invite à le manger seul et en entier.
Dès lors, Finn McCool possède un savoir extraordinaire. Une intelligence et une sagesse exceptionnelles qui lui permettront par la suite de devenir le chef des Fianna, un célèbre groupe de guerriers défenseurs du roi d’Irlande.
Il sera également, toujours d’après la légende, à l’origine de la création de la Chaussée des Géants, un site hautement touristique du côté de Bushmills en Irlande du Nord ! Des exploits dont il aurait sûrement été incapable s’il n’avait pas goûté au saumon de la connaissance !
Depuis, la société irlandaise contemporaine entretien toujours un fort attachement à cette histoire. Nombreux sont les monuments et les sculptures à la gloire du saumon et de Finn McCool.