fbpx
Snow Patrol

Snow Patrol

Snow Patrol



Snow Patrol est un groupe de rock indé originaire d’Irlande du Nord et d’Écosse, connu dans le monde entier. Après des débuts difficiles, et deux albums totalement transparents, ils ont su exploser et s’attirer le succès grâce à leurs morceaux inspirés, et la profondeur de leurs textes…

Carrière des Snow Patrol

Formation et débuts

Tout commence en Écosse en 1994, lorsque deux nord-irlandais, Gary Lightbody et Mark McClelland décident de former un groupe baptisé « Polarbears ». A cette époque, tout deux sont étudiants à l’université de Dundee, et ont envie de percer dans le rock indé.

Toutefois, ces derniers sont très vite contraints de changer de nom, suite à un litige avec un groupe américain portant le même nom. Le groupe devient alors « Snow Patrol ».

Au cours des premiers enregistrements, ils recrutent un autre nord-irlandais, Jonny Queen, qui assure le rôle de batteur permanent.

Le premier album est enregistré en 1997, suivi de « When It’s All Over We Still Have to Clear Up » en 2001. Ils recrutent alors Iain Archer, guitariste et compositeur motivé, qui va travailler avec le reste du groupe sur la composition d’un troisième album. Entre temps, il recrute un énième guitariste : Nathan Connolly, et signent chez Fiction Record, une filiale de Polydor Records.

La Consécration

La sortie du troisième album »Final Straw » va propulser le groupe au rang de groupe indé figurant parmi les plus prometteurs de l’année 2003/2004. Le single « Run » est alors N°3 dans les charts en Angleterre, et l’album est un gros succès. A un tel point que certains de leurs morceaux figurent même dans des séries US (Cold Case, Jericho, Grey’s Anatomy, Bones…etc.) !

En 2005, le leader et chanteur Gary Lightbody annonce le départ de leur batteur Mark Clelland pour incompatibilités d’humeur et divergences trop fortes. Paul Wilson, ancien bassiste des Terra Diablo intègre alors le groupe de Snow Patrol, tout comme Tom Simpson au clavier.

Le groupe assure alors les premières parties du groupe U2, lors de son Vertigo Tour en 2005. Il participe au Live 8, puis se repose, avant d’entamer l’écriture de leur quatrième album.

L’album Eyes Open sort en 2006, et connait un franc succès. On lui connait le célèbre single « Chasing Cars » un single maintes fois entendus dans des séries US, tout comme « Open your eyes ». C’est pour eux l’album le plus vendu de leur carrière, et surtout le plus abouti !

Après une promo internationale, le groupe se repose, avant de démarrer en 2011 l’écriture de Fallen Empire, prévu pour novembre 2011. Très attendu, cet album s’avère plus ambitieux et véhément que les précédents… pour le plus grand plaisir de leurs fans !

Discographie

  • 1998 : Songs for Polarbears
  • 2001 : When It’s All Over We Still Have to Clear Up
  • 2003 : Final Straw
  • 2006 : Eyes Open
  • 2008 : A Hundred Million Suns
  • 2009 : Up to Know (compilation)
  • 2011 : Fallen Empire


Encore tant de choses à découvrir...


Copy link