1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00 / 5 (2 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

Seth Bernard Lakeman est un songwriter anglais, dont la musique possède des sonorités irlandaises très marquées… Considéré comme l’un des talents grandissants de la scène anglophone, Seth Lakeman collabore avec les plus grands noms irlandais, et le fait parfois en famille, avec ses frères, affectueusement surnommés les “Frères Lakeman”, avec qui il formera un groupe…

Carrière de Seth Lakeman

Une enfance marquée par la Musique en Famille

Seth Lakeman - deargdoom57 - cc

Seth Lakeman – deargdoom57

Seth Lakeman nait le 26 mars 1977, et passe une enfance tranquille dans le village de Buckland Monachorum, dans le Devon. Issu d’une famille de musiciens, Seth découvre très tôt la musique auprès de ses parents et de de ses 2 frères, Sean et Sam.

Après des études marquées par la musique, les Frères Lakeman décident à l’âge adulte de se lancer dans l’enregistrement d’un premier album, nommé “Three Piece Suite” qui sort en 1994.

Ce premier album est plutôt bien accueilli par la critique, et leur offre la possibilité d’une tournée au Portugal, en compagnie de 2 autres chanteuses : Kathryn Roberts et Kate Rusby. Seth Lakeman y découvre le bonheur de la scène et parvient à entrer en véritable communion avec le public, qui n’hésite pas à se lever pour danser et chanter avec lui.

Seth utilise majoritairement des instruments irlandais dans ces morceaux, dont le bodhràn, le tin whistle, ou encore le fiddle, un violon irlandais qu’il ne quitte jamais.

L’heure du Succès… et d’une carrière solo

Désormais, le groupe est au nombre de 5 musiciens, et fonctionne plutôt bien. A un tel point que celui-ci signe un contrat avec la Time Warner en 1995, l’une des maisons de disques les plus en vogue du moment… Ils enregistrent alors entre 1996 et 2000 3 albums prometteurs :

  • Come Back to me en 1996
  • Hazy Daze en 1998
  • The Lucky Few en 2000

Les tournées s’enchaînent, et Seth Lakeman décide de collaborer sur un autre album, celui de la chanteuse Cara Dillon, qui n’est autre que la femme de son frère Sam Lakeman. Seth y joue alors du violon, de la guitare, et participe également au chant… Leur collaboration sur l’album intitulé “Cara Dillon” est d’ailleurs si prometteur, que les 2 artistes remporteront 2 prix de la part de la BBC.

En 2002, Seth Lakeman décide de s’essayer à une carrière solo, et sort alors l’album “The Punch Bowl” puis “Kitty Jay” en 2004, “Freedom Fields” en 2006 puis Poor Man’s Heaven en 2008. Pas un seul de ses albums ne rencontre des critiques négatives : l’ensemble de la profession semblent reconnaître en Seth Lakeman un grand talent pour la musique folk irlandaise. Sa parfaite maîtrise du violon, de la guitare, et du banjo lui permettent de pousser toujours plus loin son inspiration irlandaise vers des sentiers nouveaux…

Discographie de Seth Lakeman

  • Three Piece Suite – 1994
  • Come Back to me – 1996
  • Hazy Daze – 1998
  • The Lucky Few – 2000
  • Cara Dillon – 2001
  • The Punch Bowl – 2002
  • Kitty Jay – 2004
  • Freedom Fields – 2006
  • Poor Man’s Heaven – 2008





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *