Soldat Louis

Soldat Louis en concert


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,33 / 5 (9 votes)
Loading...

Soldat Louis est un groupe de rock breton issu de Lorient, très connu dans l’Hexagone pour ses morceaux de rock-celtique et ses chansons de marins. L’Irlande est très souvent mise à l’honneur dans leurs textes et abordent parfois des thèmes phares de la question irlandaise.

Carrière de Soldat Louis

Des Chansons de marins à tout va !

Le groupe naît de l’initiative de 2 bretons de Lorient : Serge Danet (alias Soldat Louis) et Renaud Detressan (alias Gary Wicknam). Ceux-ci recrutent alors 5 musiciens supplémentaires, dans le but de créer un groupe de rock celtique alliant guitare électrique et cornemuse. L’équipe ainsi formée compte alors :

  • Soldat Louis (Serge Danet)(guitare lead/banjo/chant)
  • Gary Wicknam (ou Renaud Le Gonidec dont le vrai nom est Renaud Detressan) (guitare/chœurs)
  • Anthony Masselin (cornemuse/uilleann Pipe/flûtes)
  • Christophe Sonnic (batterie)
  • Hervé Le Guillou (basse)
  • Jean-Paul Barrière (clavier)
  • Michel Banuls (guitare/chœurs)

Le groupe sort son premier album “Première Bordée” en 1988, avec son mythique chant de marin “Du Rhum, des Femmes” qui leur fait connaître les joies du succès dans la France entière. Très vite, les concerts s’enchaînent dans tout le pays, et leur album est sacré Double Disque d’Or. On les estampille alors comme un groupe composant des chansons à boire, typiques des marins.

Des chansons d’inspirations celtiques…

C’est en 1990 que Soldat Louis remet le couvert, avec l’album “Pavillon Noir”, un très bon album, qui malheureusement, ne connaîtra pas le même engouement qu’aux premières heures de “Première Bordée”. Le groupe y enregistre des textes politiquement engagés, tandis que d’autres sont plus légers, nostalgiques et humoristiques. Malgré tout, leur prestation ne semble pas satisfaire le public.

Refusant de se laisser abattre, Soldat Louis sort “Auprès de ma Bande” en 1993, un album où est interprétée la très belle chanson “Bobby Sands”, un morceau dédié à ce membre de l’IRA qui fut autrefois gréviste de la faim, et qui mourut de non alimentation après plus de 60 jours sans que jamais Margaret Tatcher ne fasse un geste diplomatique.

A cette chanson s’ajoute la très belle reprise de The Wild Rover, un standard de la musique traditionnelle irlandaise, maintes fois interprétées par des grands groupes comme les Dubliners ou encore les Pogues.

En 95 sort alors un Best Of, intitulé “Le Meilleur de Soldat Louis” et reprend ainsi les plus grands succès du groupe. La sortie de cet album leur permet de renouer quelque peu avec le public, bien que le succès ne soit plus celui connu au tout début. Soldat Louis en profite alors pour faire de nombreux lives sur des scènes régionales, sans passer par les grandes salles.

En 1999, le groupe sort un nouvel album : “Bienvenue à Bord”, où leur morceau “Le Bagad de Lann Bihoué” connait un regain de succès auprès des fans des premières heures. En 2002, ils sortent également “Escale sur la Planète”, un album qui passera plus qu’inaperçu.

Enfin, c’est en 2006 que sort l’album “Sales Gosses”, un disque assez sympathique, auquel on lui reprochera parfois une qualité inégale suivant les morceaux enregistrés. Néanmoins, cela n’arrête pas le groupe, qui ne cesse de sillonner les routes de France, pour des concerts dans les petites villes.

On leur apprécie d’ailleurs leur dynamisme, leur talent musical, ainsi que l’ambiance bon enfant qui ne laisse jamais personne indifférent.

Discographie de Soldat Louis

  • 1988 : Première bordée
  • 1990 : Pavillon noir
  • 1993 : Auprès de ma bande
  • 1995 : Le meilleur de Soldat Louis : C’est un pays
  • 1997 : En vrai
  • 1999 : Bienvenue à bord
  • 2002 : Escale sur la planète
  • 2002 : En vrai 2 vrai
  • 2006 : Sales gosses
  • 2008 : Le Meilleur de soldat Louis





A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map