Les traditions du mariage en Irlande

Un mariage en Irlande - Eric Kelley


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,00 / 5 (2 votes)
Loading...

Le mariage en Irlande possède son lot de traditions et autres us et coutumes. Qu’il s’agisse de mariage religieux ou athée, l’événement est toujours une véritable fête, à célébrer dans les règles de l’art ! Voici donc sans attendre, un petit aperçu des habitudes des irlandais lorsqu’ils se marient !

Les traditions d’un mariage irlandais

La robe : blanche…. ou bleue ?

Certes, il est aujourd’hui plus que courant de se marier en blanc pour la mariée. Véritable symbole de virginité il fait partie des usages de la vie actuelle.

Mais il n’en fut pas toujours ainsi en Irlande. C’est pourquoi, les femmes irlandaises avaient autrefois l’habitude de porter des robes de couleur bleue ! Ce ton symbolisait alors l’innocence et la pureté, et il était bien sûr hors de question de porter du blanc !

L’alliance : une bague de Claddagh bien sûr !

Une bague de Claddagh - Royal Claddagh - cc

Une bague de Claddagh – Royal Claddaghcc

Lors d’un mariage, impossible d’oublier de passer par la case recherche des alliances ! Le port d’un anneau est effectivement un passage obliger pour pouvoir sceller une union ! Et quoi de mieux que de porter une alliance typiquement irlandaise ?

L’anneau de Claddagh est donc l’alliance toute trouvée pour célébrer un mariage. Il s’agit d’une bague de fabrication irlandaise, dont les origines remonteraient à plus de 300 ans ! D’après la légende, un couple vivant aux alentours de Galway se seraient vus séparé, l’homme ayant été réduit en esclavage par un orfèvre turque. Ce dernier aurait alors travaillé de nombreuses années à son service, avant de pouvoir rejoindre sa bien aimée. A son retour, il lui aurait offert une bague qu’il aurait lui-même réalisée : la bague de Claddagh.

Cette alliance se présente sous la forme de 2 bras tenant un cœur couronné.

Attention toutefois à la façon dont il est porté ! S’il est porté à la main droite la couronne vers l’extérieur vous dites à l’élu de votre cœur que l’amour est possible. Et lorsque vous portez l’anneau à la main gauche, la couronne vers l’extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables (synonyme de mariage).

Des liens autour des mains pour symboliser la fusion des cœurs

Parmi les autres traditions irlandaises, il est fréquent de voir les couples se nouer les mains ensemble devant l’autel. Pour cela, les jeunes mariés utilisent une fine cordelette, qu’ils enroulent autour de leurs mains et de leur poignets, afin d’être entièrement liés l’un à l’autre.

Une façon de symboliser leur union et leur engagement. Plutôt romantique vous ne trouvez pas ?

La possibilité pour les femmes de faire leur demande en mariage : toutes les années bissextiles !

Parmi les autres traditions, il y en existe une assez amusante. Il serait en effet admis que les femmes puissent faire leur demande en mariage tous les 4 ans, à l’occasion des années bissextiles !

Ainsi, à chaque 29 février, de nombreux hommes irlandais peuvent potentiellement être demandés en mariage par leur bien aimée !

L’origine de cette tradition remonterait à Saint Brigitte, la sainte patronne des irlandais. Cette dernière aurait demandé à Saint Patrick une permission exceptionnelle permettant aux femmes impatientes de faire leur propre demande en mariage.

Ce à quoi Saint Patrick aurait répondu oui, à condition que cela ne se déroule que tous les 7 ans ! Sainte Brigitte rétorqua que la périodicité était trop longue, et parvint à négocier 4 ans, en s’appuyant sur les années bissextiles. Ainsi serait née cette tradition !






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire Un avis

  1. Petillion dit :

    Trop génial.
    Je souhaiterais venir faire un tour en Irlande

Rechercher
Guide Irlande.com