fbpx
Sainte Brigitte de Kildare

Sainte Brigitte

Sainte Brigitte de Kildare




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,22/5 (18 votes)


Sainte Brigitte (451-525) (ou St Brigid en anglais) fait partie des Saints Patrons Irlandais, tout comme Saint Patrick. Connue pour avoir participé au développement du christianisme en Irlande, elle est encore aujourd’hui une haute figure religieuse de la religion catholique et orthodoxe en Irlande.

Biographie de Sainte Brigitte

Saint Brigitte, fondatrice du premier couvent double

Sainte Brigitte naît en 451 dans la petite ville de Kildare, dans la province du Leinster. Son père était un roi païen écossais, venu vivre en Irlande après avoir rencontré sa mère, une esclave chrétienne qui fut d’ailleurs baptisée par Saint Patrick.

Très rapidement, Sainte Brigitte décide de se consacrer entièrement à la religion chrétienne, et bâtit une petite masure dépouillée, qui lui sert de lieu d’habitation mais aussi de culte. Devant cette décision, d’autres religieuses se regroupent autour d’elles, pour finir par la considérer comme leur mère.

Devant le rassemblement d’autres adeptes de la religion chrétienne, Sainte Brigitte a alors l’idée de fonder un couvent double, où moines et moniales peuvent exercer leur religion en toute tranquillité. Des fidèles accourent alors de toutes l’Irlande pour gonfler les rangs de ce couvent, et la ville de Kildare gagne peu à peu en influence, pour enfin devenir un important centre culturel et religieux.

Sainte Brigitte décède en 525 à Kildara, et son corps est alors inhumé dans la ville de Downpatrick, aux côtés de Saint Patrick et de Saint Columcille

Depuis ce jour, les irlandais catholiques et orthodoxes commémorent l’existence de Sainte Brigitte chaque 1er février au cours d’une cérémonie religieuse, et vont se recueillir sur sa tombe. Une magnifique cathédrale gothique a même été bâtie en 1223 à sa mémoire, dans sa ville natale.







Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK