Si vous aimez le rock et la musique folk celtique, alors nous vous conseillons l’écoute du très bon groupe Waterboys. Formé de musiciens irlandais et écossais, les influences punko-celtiques sont particulièrement présentes, et c’est un véritable régal à écouter ! Petite présentation de ce groupe, plutôt bien connu de la scène irlandaise…
C’est en 1983 que le groupe des Waterboys vit le jour. Avec une bande de copains, Mike Scott, un brillant musicien, décida de fonder un tout nouveau groupe de musique destiné à mélanger les genres musicaux pour en faire un style rock&folk celte. Le mélange fonctionne plutôt bien, et les guitares lourdes se marient à la perfection aux violons, cornemuses irlandaises et tin whistle. La plupart des textes et morceaux furent écrits par Mike Scott lui-même, qui ne cessa d’empreindre ses paroles de spiritualité et de références littéraires. Le groupe fut d’ailleurs toujours salué par la critique, et influença de nombreux artistes comme le non moins célèbre groupe U2.
Côté carrière, le groupe connu quelques conflits et sautes d’humeur au fil des ans, ce qui les mena en 1991 à une première séparation, au grand regret de leurs fans. Mais cette rupture dût de courte durée, et les Waterboys se reformèrent alors en 2000.
Côté membres, les Waterboys fûrent un groupe possédant un incroyable turn-over de musicien. Et pour cause ! Depuis 1983, on compte plus de 30 musiciens qui se soient succédé dans le groupe au fil des années. Parmi les membres les plus récurrents, nous pouvons tout de même citer :