Etude : la Guinness serait plus savoureuse en Irlande

De nombreuses théories tentent d'expliquer pourquoi...
11 mars 2020
Une Guinness - Waxy Dan - cc
Une Guinness - Waxy Dan - cc


C’est un éternel débat. Qui possède la meilleure pinte de Guinness dans le Monde ? Alors que des milliers de bars aux 4 coins du globe se ventent de servir la meilleure pinte de stout brune, une récente étude menée par l’Institute of Food Technologists révèle que la Guinness aurait meilleur goût en Irlande, au sein de son pays d’origine ! Une preuve scientifique qui devrait donner du grain à moudre aux autres pays challengers !

La Guinness serait-elle meilleure en Irlande ?

Un panel s’est exprimé et estime que la Guinness est meilleure dans son pays d’origine

L’étude a été menée dans 33 villes de 14 pays du globe. A cette occasion, plus de 103 testeurs ont été dépêchés pour aller tester une pinte de Guinness dans plus de 71 pubs. Ils devaient alors la déguster et évaluer l’apparence de la bière, le soin apporté à son service, la saveur, ainsi que le goût laissé en bouche quelques minutes après sa consommation.

Ils se devaient alors d’attribuer une note finale. Pour l’Irlande, la bière a atteint la moyenne de 74/100, contrairement aux autres pays, qui n’ont jamais dépassés les 57/100.

Le verdict a donc été sans appel : sur le panel interrogé, plus de la majorité se sont exprimés en faveur de la verte Erin, affirmant préférer la Guinness servie directement en Irlande.

Mais à quoi cela serait-il du ? D’après les scientifiques, cela pourrait s’expliquer de plusieurs façons :

La Guinness serait une bière qui ne voyagerait pas bien

C’est encore au stade de l’hypothèse, mais la Guinness pourrait se trouver altérée suite aux voyages hors d’Irlande. Les changements de températures, couplés aux mouvement intempestifs du transport pourraient quelque peu changer le goût originel de la stout.

Une hypothèse qui tient plus du mythe que de la vérité, mais cette théorie reste encore très présente dans les esprits des consommateurs de la bière brune irlandaise. Une prochaine étude devrait se pencher sur cette question.

La Guinness serait meilleure grâce au savoir-faire irlandais local

Autre hypothèse : les irlandais seraient plus doués que les autres pour servir la Guinness. Pour beaucoup, les irlandais seraient les seuls à connaître à la perfection leur propre bière… Température précise, service en 2 fois conformément aux instructions de la firme Guinness… Il faudrait en effet plus de 119,5 secondes pour servir la pinte parfaite…

Peut-être que les irlandais ont plus le coup de main que les autres… qui sait ?

La Guinness aurait meilleur goût… par auto-suggestion

Et si tout cela n’existait que dans nos têtes ? C’est une autre possibilité, suggérée par Pete Brown, un grand spécialiste de la bière. Ce dernier affirme que :

Boire de la Guinness en Irlande sera toujours plus agréable qu’à Londres ou à Paris, ou ailleurs. Tout simplement parce qu’il y a un sentiment d’authenticité que l’on associe au fait de boire une bière locale au sein du pays même. C’est pour cela que l’ambiance d’un irish pub en Irlande ne peut ressembler à aucune autre dans le reste du Monde. Les choses sont plus vraies, parce qu’elles sont locales tout simplement.
Les gens iront à Dublin avec l’intention de commander une pinte de Guinness… et se prépareront déjà à un sentiment de satisfaction avant même qu’elle ne passe leurs lèvres.

Le mystère reste donc entier et chacun aura sûrement sa propre hypothèse. Quoiqu’il en soit, une chose est sûr : l’Irlande sort grande gagnante dans ce challenge !


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com