Le Yawl Festival


Gréement d'un yawl - BangorArt - cc
Gréement d'un yawl - BangorArt - cc
Informations sur le festival :

Site Web Site Web : Accéder au site web
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Le Yawl Festival est un événement annuel très attendu sur Achill Island en Irlande. Il s’agit de courses de bateaux traditionnels irlandais, connus sous le nom de “Yawls”. Il s’agit plus précisément de bateaux à voile construit artisanalement à la main. La course, se déroule généralement dans les eaux de l’île d’Achill et non loin de la Péninsule de Currane. A cette occasion tout Achill Island est en fête et offre un joli spectacle vivant et coloré !

Assister au Yawl Festival

Un événement qui dure de juillet à septembre !

Les courses de yawls s’étendent généralement sur la période d’été. Le moment est propice pour profiter de l’océan et du soleil ! Le festival propose un programme d’une course chaque semaine : le plus souvent durant le week-end pour plus de convivialité ! (attention, les courses sont soumises aux conditions météo locales : certaines peuvent être reportées si la mer est trop agitée).

L’événement permet alors de confronter plusieurs équipes locales de l’île d’Achill : celles-ci montent à bord de leurs yawls, et s’essayent à des courses passionnantes, où solidarité, effort commun, et stratégie doivent absolument être de mise pour gagner. Compréhension des vents, choix tactiques… Tout est fait pour vous offrir une course haletante où le suspens reste entier jusqu’aux dernières secondes de la course !

Durant le Yawl Festival, toute l’île d’Achill vit au rythme de l’océan et des courses. Les locaux organisent des soirées, des concerts de musique traditionnelle… de quoi passer un bon moment !

Pour l’anecdote, sachez que le yawl est un bateau traditionnel irlandais d’origine gaélique. Voilà pourquoi Achill Island, très attachée aux traditions, met particulièrement en avant son patrimoine gaélique durant le festival. Beaucoup y parlent encore la langue, et transmettent leur attachement à cette culture aux nouvelles générations ainsi qu’aux voyageurs qui se sont déplacés pour l’occasion.

Un très joli festival donc, qui permet de revenir à des valeurs essentielles : le rapport de l’Homme à l’océan, et à ses traditions terrestres !


Informations pratiques

AdresseAdresse : Achill Island

DatesDate(s) : de juillet à septembre

Site WebSite web : Accéder au site web







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com