La Dooagh beach est une plage pas comme les autres, située sur Achill Island, une île irlandaise du comté de Mayo. Connue dans le Monde entier, cette plage ne ressemble à aucune autre, car elle possède une histoire plutôt curieuse : celle-ci aurait disparue pendant plus de 33 ans, avant de se reformer naturellement en 2017 ! Un phénomène étrange, qui avait alors défrayé la chronique !
C’est la véritable curiosité de l’île d’Achill : la Dooagh beach est une plage irlandaise qui aurait disparu, puis réapparut au gré des tempêtes et conditions climatiques locales.
Tout aurait commencé en 1984 : à cette époque, la plage existe bel et bien. Mais une tempête va l’effacer de la carte : le sable est emporté, et l’eau balaye tout sur son passage. Ne reste que de simples rochers nus et tristes. Dès lors, les habitants de Dooagh sur Achill Island sont désolés de constater qu’ils ont perdus leur plage locale.
Mais 33 ans plus tard, en 2017, des conditions climatiques similaires restaurent totalement la plage. Le sable est charrié par les courants marins et les marées. La Dooagh beach reprend vie ! C’est alors la surprise pour les habitants locaux : ils peuvent à nouveau profiter de la plage !
“En avril, aux alentours de Pâques, nous avons eu un froid sec et un vent venant du nord », se souvient Sean Molloy, responsable de chez Achill Tourism.”
Cela aurait permis de recouvrir les rochers de plusieurs millions de tonnes de sable, reformant ainsi une magnifique plage de près de 300 mètres de long ! En conséquence : la plage est de nouveau praticable. On lui aime son sable fin et sa jolie vue sur le large.
Il est agréable d’y poser sa serviette en été, d’y piquer une tête et de jouer en famille (les châteaux de sable occuperont vos enfants pendant un bon moment).
Les habitants du coin se plaisent néanmoins à plaisanter avec les touristes venus admirer la plage :
Profitez en pendant qu’elle est là ! Rien ne nous dit que demain, la Dooagh Beach soit encore parmi nous !
Un bel exemple de philosophie irlandaise, mêlant humour et sagesse !