Achill Island

Achill Island


Découvrez Achill Island



Achill (Acaill Oileán Acla en gaélique irlandais) est une île située au large de la côte ouest irlandaise. Sa taille (24 km pour 19km de long) fait d’elle l’île la plus large et la plus grande de toute l’Irlande. Célèbre pour ses nombreux sites archéologiques, l’île a été marquée par la construction de nombreux sites mégalithiques et romains, ainsi que par de nombreux forts. Ajoutez à cela des paysages impressionnants, des espaces sauvages majestueux, une faune et une flore diversifiée, et vous saurez que l’île vaut vraiment le coup d’une petite visite !

Histoire d’Achill Island

Premiers habitants

Selon les archéologues, l’île d’Achill aurait accueilli ses premiers habitants il y a 5 000 ans. Dès cette période, la population marque l’île de son empreinte : cultures céréalières, construction de forts (aujourd’hui considérés comme de véritables attractions touristiques)…etc.

Au Vème siècle, l’île d’Achill n’échappe pas à la christianisation : la population, érige alors 2 églises : l’une à Kildavnet, et l’autre à Slievemore. Il ne reste aujourd’hui que peu de vestiges de ces 2 constructions.

Achill Island : une terre pour fuir Cromwell

Bien plus tard, Achill Island fut successivement contrôlée par de nombreuses familles et clans dont les plus célèbres furent les O’Malley, les O’Donnell ou encore les Gallagher.

Au XVIIème siècle, les expulsions massives de l’anglais Cromwell au nord et à l’est de l’Irlande conduisent la population irlandaise à quitter ses terres pour s’installer plus à l’ouest. Parmi cette population “en fuite”, de nombreuses familles d’Ulster décident alors de s’installer sur Achill.

Aujourd’hui, de nombreuses traces culturelles témoignent de cette exode, et Achill Island est encore aujourd’hui habitée par de nombreux habitants de l’Ulster, de sorte qu’il existe 2 dialectes gaéliques différents sur l’île : le dialecte originel, et celui d’Ulster.

Visiter Achill Island

Une île aux paysages à couper le souffle, et à la culture ancrée dans les traditions gaéliques

Achil Island offre des paysages fabuleux : sa côte accidentée, ses plages aux allures des Caraïbes (la température de l’eau en moins), sa lande déserte, ses collines aux tons verdoyants, et ses montagnes nues tirant sur le brun sont tout simplement des spectacles sensationnels.

L’île, toujours habitée, est un superbe spot pour les voyageurs en mal de grands espaces sauvages. Il faut dire que l’île a été particulièrement préservée, et offre de nombreuses activités à ses touristes.

A commencer par l’Atlantic Drive, une route à prendre en voiture qui surplombe l’océan. Beaucoup d’irlandais s’accordent à dire qu’il s’agit de l’un des plus beaux circuits d’Irlande ! La route serpente le long du littoral, entre terre et mer : les panoramas sont fabuleux et valent vraiment de faire des pauses régulières, le temps d’admirer et de prendre quelques photos !

L’île compte de nombreux sites incroyables : on lui aime ses paysages désolés, ses falaises escarpées (celles de Croaghaun sont incroyables), ses plages aux eaux turquoises (comme la Keem Beach), ou encore le fort de Grace O’Malley, une pirate irlandaise de renom qui vécut notamment sur l’île !

Achill Island a l’avantage d’être également un superbe lieu de rdv pour les randonneurs en herbe. On peut marcher facilement au sein de l’île, emprunter des sentiers, explorer ses grands espaces… avec l’assurance de croiser peu de monde ! Il faut dire que certaines zones d’Achill Island valent vraiment le détour, mais sont encore peu connues du public : un avantage de choix pour les voyageurs souhaitant profiter du dépaysement tout en s’isolant !

N’hésitez pas à vous équiper d’une carte spécifique pour la marche (la Discovery Series 30 (au 1/50 000), qui liste tous les sentiers de randonnée de l’île ! De quoi vous régaler et plonger au cœur de la nature sauvage irlandaise !

Enfin, ne manquez pas la découverte de la Dooagh beach, une plage d’Achill Island disparue depuis plus de 33 ans, et qui a refait surface en 2017 ! Une conséquence directe d’une tempête datant de 1984 qui aurait alors balayé la plage ! En 2017, la Dooagh beach se serait naturellement reformée, suite aux conditions climatiques et au vent, charriant de nouveau du sable sur les lieux de la plage oubliée. Un phénomène qui a créé la fascination dans le Monde entier !

Achill Island

Comment y aller ?

Achill Island a l’avantage d’être une île reliée à la terme ferme par un pont.

  • En bus de Westport : 2 bus par jours relient Westport à Achill Sound via Newport.
  • A pied : empruntez la Great Western Greenway, une voie de chemin de fer de 42km réhabilitée, accessible aux marcheurs et cyclistes qui permet de partir de Westport jusqu’à Achil Island.



Achill Island : découvrez la carte

(Sites touristiques et adresses où boire et manger)


Achill Island : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,66/5 (376 votes)
L' une des plus belle plage d'Irlande ! Souvent récompensée, elle vous séduira par ses paysages sauvages exceptionnels entre baie et montagnes !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,69/5 (42 votes)
Une autre plage belle à tomber par terre située dur l'île d'Achill Island. Une plage 100% préservée, au sein de la nature sauvage !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,54/5 (41 votes)
Une falaise qui plonge à pic dans l'océan ! La vue est magique !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,59/5 (39 votes)
Une route à arpenter pour mieux découvrir l'île d'Achill Island. Des paysages somptueux vous y attendent ! L'un des plus beaux circuits d'Irlande !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,58/5 (31 votes)
Un village en ruines, au charme étrange. A explorer ne serait-ce que pour vivre une expérience unique !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,55/5 (11 votes)
Une montagne exceptionnelle, à arpenter pour une randonnée en pleine nature !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,18/5 (11 votes)
Une tour fortifiée qui fut la propriété de Grace O'Malley, une redoutable pirate irlandaise.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)
La Dooagh beach est une curiosité d'Achill Island. Cette plage aurait disparue suite à une tempête en 1984... avant de refaire surface en 2017 ! A voir !




Achill Island : restaurants & bonnes adresses





Achill Island : les festivals




Rechercher
Guide Irlande.com
english version