fbpx


Donald Trump - Domaine public

G7 : Donald Trump persuadé que la République d’Irlande appartient au Royaume-Uni

Date 27 août 2019
Le dirigeant s'est ridiculisé et fait l'objet de moqueries sur les réseaux sociaux

Le président américain Donald Trump s’est couvert de ridicule à l’occasion du sommet du G7 en France après avoir affirmé que la République d’Irlande faisait partie du Royaume-Uni.

La gaffe est survenue lors d’une conférence de presse tenue à la fin du sommet pour discuter d’un éventuel accord de libre-échange avec le Royaume-Uni. Trump a alors souhaité montrer son soutien au Royaume-Uni et à Boris Johnson… quitte à s’emmêler un peu les pinceaux.

J’aime le Royaume-Uni. a-t-il déclaré à la presse

Il a ensuite listé la totalité de ses propriétés sur place, citant également son complexe de golf et hôtel à Doonbeg, du comté de Clare en République d’Irlande :

Non non Non. J’aime le Royaume-Uni. Je possède des biens au Royaume-Uni. J’aime le Royaume-Uni. a-t-il renchéri. […] Je possède une propriété à Turnberry [en Écosse] ainsi qu’un complexe de golf à Doonbeg.

Une grosse erreur, très vite soulignée par les réseaux sociaux : Doonbeg faisant partie intégrante de la République d’Irlande et non du Royaume-Uni !

Sur Twitter, beaucoup d’irlandais ont ainsi invités le président américain à suivre des cours de géo-politique, et à s’intéresser à l’Histoire de l’Irlande. Certains ont rappelés que la République d’Irlande est devenue indépendante, et donc sans lien avec le Royaume-Uni… Et que par conséquent, seule l’Irlande du Nord était actuellement une province britannique… d’où sa situation problématique actuelle à cause du Brexit.

Une erreur qui en a vexé certains… et fait rire d’autres…



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link