Il fait le tour de l’Irlande en kayak pour une association d’enfants malades

Un français parcourt 1700 km et collecte 12 000€ de dons pour les enfants malades
19 août 2019
Pierre-Emmanuel Leclère a fait le tour de l'Irlande en kayak
Pierre-Emmanuel Leclère a fait le tour de l'Irlande en kayak - Pierre-Emmanuel Leclère





Il aura fallu 3 mois à l’Ardéchois Pierre-Emmanuel Leclère pour réussir le pari fou de faire le tour de l’Irlande en kayak… Trois mois à pagayer et lutter contre les éléments et la météo changeante dans un seul et unique but : récolter des fonds en faveur de l’association 123 Soleil.

Un défi magnifique qui force l’admiration, surtout lorsqu’on apprend que le français de 42 ans n’avait presque jamais fait de kayak auparavant !

J’en ai fait dix jours en janvier, pour me préparer au voyage. Les Irlandais m’avaient surnommé Crazy quiet man ! (NDLR : le fou silencieux). raconte Pierre-Emmanuel Leclère.

Parrainé par la navigatrice Maud Fontenoy et le kayakiste champion olympique et du monde Benoît Peschier, le jeune kayakiste a donc ramé sur une distance de plus de 1700km, progressant sur une distance moyenne de 20 à 42km par jour.

Ma journée commençait entre 3h30 et 6 heures du matin et je bivouaquais la plupart du temps sur les plages et dans les ports

La progression était loin d’être facile : ses bras, ultra-sollicités, se devaient de le transporter lui, mais aussi les 80kgs de matériel présents à bord du kayak ! Nourriture lyophilisée, combinaison de plongée, drone, caméras, appareil photo, radio, nécessaire de sécurité… Autant d’éléments rendant la tâche toujours plus physique et difficile !

Le tour de l’Irlande s’est quasiment passé sans heurt, à l’exception de quelques blessures minimes, et quelques journées condamnées à rester immobile, suite aux caprices de la météo irlandaise. Néanmoins, Pierre-Emmanuel Leclère a raconté avoir fait de magnifiques rencontres sur place, au sein d’une nature sauvage encore magnifiquement préservée.

Un matin, j’ai découvert qu’un requin-pèlerin me suivait, sûrement par curiosité. Ça a duré quelques instants, mais j’étais tellement heureux d’avoir rencontré cet animal !

Une très belle expérience donc, qui lui a permit de générer plus de 12 000€ de dons auprès de l’association 123 Soleil. Une belle somme qui permettra de distraire les enfants hospitalisés à grand renforts de clowns et autres chanteurs.



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire Un avis

  1. Egs dit :

    Waooouuu supet chapeau bas ! Félicitations et merci pour cet élan de générosité ! !!


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com