Alors que l’incendie qui a ravagé ce week-end le Parc National de Killarney est désormais éteint, il est temps d’estimer les dégâts. Et le constat est dramatique : sur 5000 hectares de parc, on estime qu’entre 2500 et 3000 hectares auraient été dévastés par les flammes. Des chiffres effroyables, qui marquent la transformation d’un des plus importants parcs nationaux d’Irlande.
Il aura fallu 3 jours et 3 nuits pour permettre aux pompiers d’éteindre l’incendie. Mais malgré leur bravoure et leur dévouement, le bilan est horrifiant. Le Parc National de Killarney, considéré comme un véritable trésor national, s’est vu défiguré par un incendie potentiellement délibéré. Il faut dire que depuis le départ, les enquêteurs n’écartent pas l’incendie criminel. (La coïncidence avec un autre incendie également déclenché ce week-end dans les Montagnes de Mournes a le mérite d’interpeller).
Bien que l’inventaire ne soit pas encore complet, on estime ainsi que le Parc de Killarney aurait perdu certains de ses plus vieux chênes. Des arbres considérés comme les plus anciens d’Irlande.
Thousands of acres of our precious #KillarneyNationalPark have been destroyed. @npwsBioData @DeptHousingIRL @countykerry @IrishAirCorps and so many #Volunteers have worked tirelessly to contain the fire @radiokerrynews @MichealMartinTD pic.twitter.com/cSmjBPrk37
— Valerie O'Sullivan (@valphoto) April 25, 2021
A cela s’ajoute le perte de nids d’oiseaux extrêmement rares. En effet, de nombreux busards en voie d’extinction venaient nicher ici au sein du parc. Un véritable coup dur pour l’écosystème, la faune, la flore et le fragile équilibre du parc.
Pire encore : on estime que les 3/4 du parc auraient été victimes de l’incendie. Certaines zones ont été carbonisées, tandis que d’autres, en minorité, on pu rester intactes.
Bien que les équipes de pompiers soient encore en train d’estimer les dégâts, une chose est sûre : le visage du Parc de Killarney tel que nous le connaissions a profondément changé. Il faudra des dizaines d’année avant de retrouver toute sa beauté originelle…