Absolument gigantesque : tels sont les mots pour qualifier le parc national de Killarney (Killarney National Park, en anglais). Avec sa superficie de 10 000 d’hectares sauvages, le lieu est officiellement le premier et le plus grand parc national d’Irlande. Véritable trésor de la nature, il fait figure d’attraction touristique incontournable dans le pays. On lui aime ses paysages majestueux où l’on se sent tout petit, ses forêts, ses lacs et ses montagnes. Un superbe terrain de jeu pour randonner, et se dépayser.. à l’écart du reste du Monde !
Le saviez-vous ? Le Parc National de Killarney est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, sous la désignation de « Réserve de biosphère« .
Un terme qui illustre toute la beauté sauvage du parc : ici, la main de l’Homme est quasiment absente. Seule la nature et ses grands espaces règnent, dans une harmonie au charme saisissant. Et c’est là toute la magie du lieu !
Ainsi, vous vous plairez à enfiler vos chaussures de rando, et à partir explorer ses vastes étendues de lande désolée, ses plaines, ses collines, ses lacs et ses montagnes.
Parmi les grands incontournables du Parc, sachez que la zone se compose de 3 lacs irlandais :
Il est très agréable de longer leurs rives, où de les admirer du haut des montagnes. Il existe d’ailleurs 4 hauts sommets principaux : Purple Mountain, Shehy Mountain, Mangerton Mountain et Torc Mountain. Il existe quelques sentiers pour les bons marcheurs n’ayant pas peur du dénivelé. A commencer par le circuit démarrant de la Purple Mountain et sillonne entre les MacGillycuddy’s Reek. Comptez 11 km pour en faire le tour : il vous faudra pas moins de 3 heures !
Si vous aimez les sites plus « faciles d’accès », nous vous conseillons plusieurs spots ultra-touristiques :
A noter que le Parc National de Killarney possède aussi une flore et une faune particulièrement riche. Nombreuses sont les espèces rares présentes et il peut arriver de croiser des cerfs élaphes (le Parc abrite la dernière harde du pays), des faucons pèlerins, des canards sauvages…etc.
Prévoyez de bonnes chaussures et un bon appareil photo en cas de randonnée : on se laisse vite prendre au jeu et plus vous marcherez, et plus les paysages seront d’une grande intensité ! Vous allez en prendre plein les yeux !