fbpx



La motte de beurre découverte

INSOLITE – Du beurre vieux de 2000 ans, retrouvé en Irlande !

Date 21 juin 2016


INSOLITE – La trouvaille peut paraître étonnante : une motte de beurre, âgée de plus de 2000 ans aurait été découverte par un agriculteur cette semaine en Irlande ! Cette dernière, aurait été découverte au sein de la tourbière d’Emlagh, dans la ville de Drakerath, dans le comté de Meath, au nord de la ville de Dublin.

La motte de beurre trouvée serait assez impressionnante, tant par son âge que par sa taille ! Énorme, elle serait de forme ovale, très odorante, et pèserait plus de 10 kilos ! Une véritable trouvaille donc, mais qui pose de nombreuses questions auprès de la communauté scientifique !

La motte, aurait visiblement été enterrée volontairement au sein de la tourbière. Une offrande peut-être, auprès des Dieux : une méthode courante pour l’époque.
D’après les spécialistes, ce beurre aurait pu traverser les siècles grâce à la tourbière dans laquelle elle aurait séjourné. La forte acidité du sol, couplée à sa faible teneur en oxygène, aurait en effet contribué à préserver cette motte de beurre jusqu’à nos jours.

La motte, fait d’ores et déjà l’objet de recherche et de relevés scientifiques. Les chercheurs espèrent pouvoir en apprendre d’avantage sur les techniques de l’époque pour produire ce fameux beurre.

Un véritable trésor archéologique donc, qui promet encore de belles découvertes historiques et scientifiques !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link