Cette fois-ci, c’est la bonne ! Plus de trois mille irish pubs en Irlande devraient ouvrir leurs portes dès aujourd’hui. Une nouvelle étape de franchie, alors que le pays irlandais tout entier s’apprête à retourner à la normalité, après plus de 3 mois de confinement forcés.
La date du 29 juin était très attendue par les acteurs du secteur. Et nombreux sont les irish pubs à pouvoir ré-ouvrir ce lundi. Mais attention : tous ne sont malheureusement pas concernés par cette réouverture. Une restriction existe encore, et seuls les irish pubs proposant également à manger seront autorisés à accueillir du public ce lundi.
Une mesure justifiée par le gouvernement : pour eux, seuls les irish pubs proposant également de la restauration devraient être en capacité pour le moment d’assurer des mesures de distanciation efficaces.
Les autres pubs (que l’on estime à 4 000), quand à eux, devront attendre une autre phase du déconfinement, fixée aux alentours du 20 juillet.
Malgré ces restrictions, le gouvernement estime qu’environ 40%des irish pubs présents en Irlande pourront donc ré-ouvrir ce lundi. Une première bonne nouvelle pour les irlandais, très attachés à l’irish pub en général.
Il s’agit pour eux d’un endroit unique, d’une véritable institution, où il est possible de se rencontrer, d’échanger et de passer un bon moment. Bref, de quoi donner le sourire à la population, qui jusque là avait été obligée de vivre son confinement sans la convivialité d’un bon pub irlandais !