L’Irlande déclare l’état d’urgence climatique

Une mesure destinée à éveiller les consciences et les actions environnementales

L’Irlande déclare l’état d’urgence climatique
Des déchets plastiques dans l'océan - stokkete

L’Irlande est le second pays à déclarer l’urgence climatique, tout juste 10 jours après le Parlement britannique. Une mesure qui devrait permettre de donner une assise politique aux actions possibles pour ralentir le réchauffement climatique.

Cet état d’urgence climatique va permettre de demander au Parlement d’examiner de quelle façon le gouvernement irlandais peut améliorer sa réponse au problème de la perte de biodiversité. Nous avons maintenant l’appui de tous les partis pour déclarer une urgence en matière de climat et de biodiversité. a affirmé le Parlement irlandais

Cet état d’urgence devrait donc permettre d’accélérer les choses et de contraindre le gouvernement à s’engager sur des résultats concrets.

Ainsi, le premier Ministre irlandais Leo Varadkar a annoncé avoir pour feuille de route la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80 % par rapport à 1990 d’ici à 2050. Un pari ambitieux qui a été accueilli avec un grand enthousiasme au sein de la communauté internationale.

Parmi les autres mesures possibles, la protection du littoral irlandais et de ses océans a également été abordé. La gestion du tri sélectif, et la diminution de la pollution liée aux déchets plastiques serait également en discussion.

Ces mesures, pourraient à terme faire boule de neige, et convaincre d’autres pays du globe à suivre cette initiative. Cet état d’urgence climatique fait suite au récent rapport affirmant que plus d’un million d’espèces seraient actuellement menacées de disparition suite aux conséquences de la pollution et du réchauffement climatique.



A découvrir en ce moment


Tournoi des 6 Nations
Date 20 mars 2023

Tournoi des VI Nations : l’Irlande remporte le Grand Chelem après sa victoire sur l’Angleterre