Quantcast



Irlande du Nord : le mariage gay et l’avortement officiellement légalisés !

Une avancée historique pour la province britannique !
21 octobre 2019
Le mariage gay et l'IVG autorisés en Irlande du Nord
Le mariage gay et l'IVG autorisés en Irlande du Nord





C’est un tournant décisif pour l’Irlande du Nord : le mariage pour tous, ainsi que l’avortement viennent officiellement d’être légalisés ! Un progrès notable pour la province britannique, qui jusqu’à maintenant criminalisait toute tentative d’IVG et souhait de mariage entre homosexuels.

Les deux amendements ont été adoptés par le Parlement avec une majorité significative. Il s’agirait d’un “tournant décisif” pour les militants de la justice sociale !

Pour rappel, avant cette légalisation, seules les femmes dont la vie était potentiellement en danger du fait de leur grossesse étaient en droits de demander l’interruption de leur grossesse. Désormais, peu importe la raison : toutes femmes souhaitant mettre un terme à sa grossesse dans le cadre du premier trimestre pourra demander une IVG.

Quand aux homosexuels qui se voyaient l’accès au mariage interdit : il sera désormais ouvert à tous !

Ces 2 avancées ont été décidées officiellement par Londres, le gouvernement nord-irlandais ne parvenant pas à s’entendre entre ses différents partis pour aboutir à un accord. L’exécutif nord-irlandais n’étant toujours pas rétabli, le gouvernement de Westminster a donc pris le relais et officialisé la légalisation ce lundi 21 octobre 2019.

Ces amendements permettent d’alignet l’Irlande du Nord sur la République d’Irlande et le reste du Royaume-Uni, où l’avortement et le mariage homosexuel sont déjà légaux.

L’Irlande du Nord a désormais jusqu’à mars 2020 pour installer des infrastructures adaptées. Les poursuites judiciaires en cours seront également interrompues dès aujourd’hui.




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com