fbpx



Fionntan Hughes présente son épée

Irlande du Nord : un enfant de 10 ans découvre une épée âgée de 300 ans !

Date 27 août 2020
Le jeune garçon jouait avec un détecteur de métaux... et a découvert un trésor insoupçonné !


Fionntan Hughes est un enfant de 10 ans, qui fait une bien étrange découverte. Ce dernier a en effet trouvé une épée rouillée à moitié enterrée, alors qu’il jouait avec un détecteur de métaux, que sa famille lui avait offert. Les chercheurs sont formels : l’épée daterait de 1700. Une formidable découverte pour ce jeune nord-irlandais qui n’avait pas prévu de trouver un tel trésor !

Une épée mise au jour sur les rives de la Blackwater

L’objet serait d’origine anglaise

Le jeune Hughes n’espérait pas faire une telle découverte. Testant son détecteur de métaux pour la première fois sur les rives de la rivière Blackwater, il a immédiatement prévenu son père et son cousin, estimant avoir trouvé un objet inhabituel dans la vase.

Constatant que le détecteur bipait au survol d’une zone vaseuse, le petit garçon a alors creusé avec les mains pour en dégager une épée impressionnante. Une épée recouverte de rouille, à la lame cassée, et à la poignée de taille imposante.

Immédiatement, le père du jeune garçon a contacté le Dr Greer Ramsey, conservateur archéologique du Musée national d’Irlande du Nord . Ces derniers travaillent actuellement sur l’épée, et tentent de déterminer ses origines. Mais leurs études risquent de prendre du temps : l’épée est fortement recouverte par la rouille, ce qui gène son identification en détail.

D’après les spécialistes, celle-ci daterait de 1700 et serait l’arme typique des officiers anglais.

Une belle trouvaille, découverte en toute légalité. (Pour info, tout nord-irlandais faisant une découverte archéologique par l’intermédiaire d’un détecteur de métaux, se doit de contacter les services compétents en Irlande du Nord).

L’épée, après étude, sera sans doute exposée au sein du Musée national nord-irlandais. De quoi rendre fier le jeune Fionntan Hughes, qui aura fait une découverte digne d’Indiana Jones ! On parie qu’il va intensifier ses recherches avec son détecteur de métaux !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link