Quantcast



Irlande : la Tempête Jorge débarque ce week-end

Des vents atteignant jusqu'à 130km/h sont attendus sur le front côtier irlandais
28 février 2020
La tempête Jorge va s'abattre sur l'Irlande
La tempête Jorge va s'abattre sur l'Irlande





Décidément, l’Irlande n’est pas épargnée cette année : après la tempête Brendan, Ciara ou encore Dennis, voici qu’une nouvelle dépression – la tempête Jorge – doit s’abattre sur l’île ce week-end. Un nouvel épisode climatique qui devrait une fois de plus mettre le pays irlandais à rude épreuve.

Au programme : une dépression creuse et violente, qui attirera sur l’île d’Émeraude un savant cocktail de pluie, de grêle, de tonnerre et de vent. Bien moins féroce que Ciara, Jorge devrait néanmoins plonger l’Irlande sous de fortes averses et des températures n’excédant pas les 5 ou 6 degrés.

Tempête Jorge : l’alerte orange et jaune décrétés

L’Irlande se prépare aux vents violents et à une forte chute des températures

Une alerte orange pour vent violent a déjà été émise par Met Eireann dans les comtés côtiers occidentaux, tandis que les autres régions irlandaises sont sous alerte jaune.

Le vent pourrait atteindre entre 110 et 130km/h par endroit, et les averses pourraient tomber sans discontinuer toute la journée de samedi.

Alors que l’ouest a déjà essuyé de violentes inondations avec les tempêtes précédentes, les risques de vague submersion restent néanmoins limités, la dépression intervenant en période de faible coefficient de marée.

Cela n’a pas empêché Met Eireann, le service de météo irlandais, de sensibiliser la population irlandaise aux dangers potentiels du week-end. Ces derniers sont invités à limiter leurs déplacement, éviter les petites routes et surtout, éviter le littoral :

Préparez-vous de manière appropriée en fonction du lieu et de l’activité. Toutes les personnes et les biens dans les zones concernées peuvent être considérablement touchés. Vérifiez votre activité / événement et retardez ou annulez le cas échéant. Soyez conscient des conditions météorologiques et vérifiez si vous êtes exposé au danger par la nature de votre activité ou votre emplacement spécifique. Ne prenez aucun risque évitable.

La zone côtière irlandaise risque d’être la partie la plus exposée à la Tempête Jorge. Car l’océan promet une forte houle, avec des vagues pouvant dépasser les 6 ou 7 mètres. Un spectacle magnifique, mais dont il vaut mieux se priver, pour des questions de sécurité.




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com