fbpx


Drapeau de la gay pride - torbakhopper - cc

Irlande : le mariage homosexuel officiellement promulgué !

Date 30 octobre 2015

C’est un grand pas en avant pour l’Irlande, qui a promulgué ce jeudi le mariage homosexuel, 5 mois après un référendum historique, où 62% des irlandais s’étaient prononcés en faveur du mariage gay ! Une décision historique, et une excellente nouvelle pour les couples gays, qui pourront donc se marier en Irlande d’ici les semaines à venir.

La ministre de la Justice Frances Fitzgerald aurait déjà évoqué la possibilité de se marier à compter de mi-novembre !

Une grande avancée donc pour la société irlandaise, qui avait été autrefois profondément divisée sur la question. Pour rappel, l’Irlande a toujours été un pays catholique et conservateur, opposé au mariage gay. D’ailleurs, l’homosexualité a longtemps été considérée comme un crime, et n’a été dépénalisée qu’en 1993.

La promulgation du mariage gay est devenu pour la société irlandaise un signe majeur, qui clame haut et fort sa volonté de faire entrer l’Irlande dans une ère progressiste et moderne. D’ailleurs, certains dirigeants du gouvernement ne comptent pas s’arrêter là, et souhaitent d’ores et déjà s’attaquer à une autre question tout aussi polémique : le droit à l’avortement. Pour rappel, l’avortement en Irlande est interdit par le 8ème amendement de la Constitution. Il n’est autorisé que lorsque le corps médical peut déclarer que la vie de la mère est en danger.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link