fbpx
Les Falaises de Moher en pleine tempête
Les Falaises de Moher en pleine tempête

Irlande : les tempêtes Dudley et Eunice en approche

Date 16 février 2022
Le pays se prépare à des inondations côtières et de multiples dégâts


La semaine risque d’être perturbée par deux tempêtes en Irlande, baptisée Dudley et Eunice. La première, Dudley, devrait toucher terre dès ce mercredi midi, apportant vents violents avec des rafales prévues jusqu' »à 110km/h… avant de laisser place à la tempête Eunice ce jeudi.

Deux tempêtes successives

Les regards tournés vers la tempête Eunice

Ca va souffler fort en Irlande cette semaine ! Avec un premier avertissement jaune pour la tempête Dudley,le pays va traverser une importante dépression lui apportant rafales de vents et pluies éparses…

Mais les inquiétudes se portent sur la deuxième tempête Eunice, qui devrait faire son apparition d’ici jeudi. Celle-ci est considérée comme potentiellement dangereuse, combinant vents forts et marées, ce qui pourrait créer des inondations près des côtes.

Une tempête qui devrait durer minimum 48 heures et apportera le pire temps de la semaine, se déplaçant progressivement vers l’est sur l’île.

Les services météorologiques irlandais décrivent son potentiel comme étant un « événement à risques multiples avec des vents destructeurs, de fortes pluies et de la neige possible ».

Les comtés du sud seront sans doute les plus touchés. D’importantes chutes de neige sont également attendues dans le centre et le nord du pays, avec des conditions de blizzard possibles. Une perturbation des déplacements est à prévoir.

Le comité gouvernemental irlandais qui coordonne les réponses d’urgence, Crisis Management Team, s’est réuni mardi pour se préparer à ces deux tempêtes. Ils assureront la liaison avec les services météorologiques au cours de la semaine à venir.

Avertissements publics

À l’approche des tempêtes, les conseils suivants ont été émis par le gouvernement irlandais :

  • Restez à l’écart de toutes les zones côtières pendant la durée des avertissements Met Éireann.
  • Tous les usagers de la route doivent être conscients du danger.
  • Les gens devront garder leurs téléphones portables chargés.
  • Il ne faut jamais toucher ou approcher des arbres et des lignes électriques  tombés.






A découvrir en ce moment en Irlande :





Copy link