La semaine risque d’être perturbée par deux tempêtes en Irlande, baptisée Dudley et Eunice. La première, Dudley, devrait toucher terre dès ce mercredi midi, apportant vents violents avec des rafales prévues jusqu' »à 110km/h… avant de laisser place à la tempête Eunice ce jeudi.
Ca va souffler fort en Irlande cette semaine ! Avec un premier avertissement jaune pour la tempête Dudley,le pays va traverser une importante dépression lui apportant rafales de vents et pluies éparses…
Mais les inquiétudes se portent sur la deuxième tempête Eunice, qui devrait faire son apparition d’ici jeudi. Celle-ci est considérée comme potentiellement dangereuse, combinant vents forts et marées, ce qui pourrait créer des inondations près des côtes.
Une tempête qui devrait durer minimum 48 heures et apportera le pire temps de la semaine, se déplaçant progressivement vers l’est sur l’île.
Les services météorologiques irlandais décrivent son potentiel comme étant un « événement à risques multiples avec des vents destructeurs, de fortes pluies et de la neige possible ».
Les comtés du sud seront sans doute les plus touchés. D’importantes chutes de neige sont également attendues dans le centre et le nord du pays, avec des conditions de blizzard possibles. Une perturbation des déplacements est à prévoir.
Le comité gouvernemental irlandais qui coordonne les réponses d’urgence, Crisis Management Team, s’est réuni mardi pour se préparer à ces deux tempêtes. Ils assureront la liaison avec les services météorologiques au cours de la semaine à venir.
À l’approche des tempêtes, les conseils suivants ont été émis par le gouvernement irlandais :