fbpx



Des personnes âgées en Irlande - dolgachov

L’Irlande, l’un des meilleurs pays où vieillir selon l’OMS

Date 22 décembre 2019
La qualité de vie irlandaise serait idéale pour vieillir dans de bonnes conditions !


L’OMS vient de publier une étude, attestant que l’Irlande serait l’un des meilleurs endroits où vieillir. Une distinction justifiée par le nombre croissant des plus de 65 ans vivant en Irlande, ainsi que par le niveau de vie globalement sain observé sur l’île d’Émeraude.

Car c’est un fait : la population globale de l’Irlande vieillit de plus en plus depuis les années 1980. Le groupe démographique des plus de 65 ans ayant augmenté de 19% entre 2011 et 2016.

Le Central Statistics Office (CSO) prévoit même que dans 30 ans à peine, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus sera passé de 629 800 – le chiffre enregistré en 2016 – à environ 1,6 million de personnes ! Un véritable papy et mamy boom, où l’on comptera de plus en plus d’irlandais âgés de plus de 80 ans !

Face à une telle explosion, le programme Ireland-Friendly Age a été lancé. Créé il y a déjà 10 ans, il consiste à accompagner les personnes âgées, en facilitant leur quotidien ainsi que leurs accès aux structures locales. Supermarchés, aéroports, accès aux soins, accès à la culture, aidants sociaux : tout est réuni pour garder les plus âgés au sein de la communauté irlandaise et les accompagner au quotidien !

Pour l’OMS, ce type d’initiatives, couplées au mode de vie sain local contribuent à améliorer la vie des plus âgés, et favoriser leur longévité. Par ailleurs, la tranquillité de certaines villes et villages irlandais, ainsi que le cadre naturel et sauvage du pays, situés entre montagnes et océan constituerait un cadre de choix pour finir ses jours.

L’île offre donc un environnement propice pour rester en bonne santé, profiter d’un air sain, de nourriture de qualité, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté pour vieillir en toute tranquillité. Cela donnera sûrement des idées à certains pour passer leurs retraites en Irlande !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link