L’Irlande va planter 440 millions d’arbres d’ici 2040 pour lutter contre le changement climatique

Le pays garde le cap pour tenter de sauver la planète
4 septembre 2019
L'Irlande va planter des arbres à des fins écologiques - nblxer r





Le gouvernement irlandais vient d’annoncer un vaste plan pour contrebalancer le dérèglement climatique de la planète. Ainsi, l’Irlande vient de s’engager à planter 22 millions d’arbres chaque année jusqu’en 2040, totalisant ainsi plus de 440 millions d’arbres d’ici 20 ans.

Cette reforestation massive devrait permettre de rééquilibrer l’environnement irlandais, et de capturer naturellement le plus d’émissions carbone. En effet, les arbres agissent comme des filtres naturels, et absorbent le CO2 au quotidien, préservant l’écosystème et purifiant la qualité de l’air.

Un vaste programme pour l’Irlande, qui s’inscrit clairement dans son récent “Plan d’action pour le climat”, proposé par le gouvernement ces derniers mois.

Le plan d’action sur le climat s’engage à développer les plantations forestières afin de garantir la réduction des émissions de dioxyde de carbone et ainsi contrebalancer les émissions résultant notamment de l’agriculture et de l’exploitation des sols. L’objectif de nouvelle forestation est d’environ 22 millions d’arbres par an. a déclaré une porte-parole du département de la communication “Climate Action and Environment”

Les arbres plantés seront essentiellement composés de conifères et d’arbres à feuilles larges : de quoi respecter l’environnement déjà en place en Irlande, et venir enrichir le pays de plus d’espaces sauvages (espaces déjà nombreux en Irlande).

Le projet a été plutôt bien accueillit par l’opinion publique, à l’exception des agriculteurs, qui seront sans doute contraints à céder leurs terrains pour contribuer à cette forestation.

Une belle initiative néanmoins : l’Irlande semble rejoindre les rangs des pays “militants” sur le plan écologiques, et sont actuellement en train de suivre leurs homologues suédois et norvégiens. Une belle initiative, qui contribuera à rendre l’Irlande toujours aussi sauvage et magnifique !



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com