Joe Biden lâche une bourde dans un irish pub en Irlande

Le président américain confond l'équipe de rugby des All Blacks, avec les Black and Tans, troupe militaire britannique, qui a écrasé les irlandais dans le sang dans les années 1920 !

Joe Biden lâche une bourde dans un irish pub en Irlande
Joe Biden gaffe dans un pub en Irlande - @SiCarswell (Twitter)

Joe Biden, actuellement en visite officielle en Irlande, a commis un impair conséquent, alors qu’il se trouvait dans un pub irlandais local. Ce dernier, aurait en effet confondu l’équipe de rugby néo-zélandaise des All Blacks… avec une unité paramilitaire britannique – les Blacks and Tans – tristement célèbres en Irlande pour leurs actes de violences sur les irlandais au cours des années 1920. Une phrase malheureuse, qui a entaché une visite diplomatique pourtant très attendue.

Joe Biden gaffe et crée le malaise en Irlande

Une confusion qui démontre une méconnaissance profonde de l’histoire irlandaise

C’était un voyage très attendu. Le président américain Joe Biden a posé le pied sur le sol irlandais, ce mercredi 12 avril à l’occasion des 25 ans de l’Accord du Vendredi Saint. Un voyage en deux étapes : en Irlande du Nord d’abord, puis en République d’Irlande. Un voyage qui devait permettre de consolider les relations diplomatiques avec l’île d’Émeraude, et ainsi faciliter les négociations nord-irlandaises, directement liés au Brexit.

Au cours de son passage en République d’Irlande, Joe Biden s’est rendu dans un petit irish pub de Dundalk dans le comté de Louth, où il a trinqué aux côtés d’irlandais, tout en parlant rugby, ainsi que de ses origines irlandaises.

C’est alors qu’il a commet une gaffe dans laquelle il explique que son cousin Rob Kearney, membre du XV du Trèfle, a battu les All Blacks à Chicago en 2016. Il ajoute alors en toute décontraction :

Il a battu à plate couture les Black and Tans !

Une sortie qui a malheureusement créé le malaise au sein du pub. En effet, le président américain a confondu les All Blacks, équipe de rugby de Nouvelle Zélande, avec les Black and Tans, un groupe militaire britannique, chargé de réprimer le combat indépendantiste des irlandais au cours des années 1920.

Cette brigade militaire, était alors redoutée, tant ses actions violentes inspiraient la terreur. Meurtres, viols, mise à feu de villages… Les Blacks and Tans étaient connus pour leurs actions violentes, abattant hommes, femmes et enfants sans procès, au cours d’exécutions sauvages.

Voilà pourquoi la confusion de Joe Biden a été si mal accueillie : elle évoque un passé douloureux pour les irlandais, ainsi qu’une profonde méconnaissance du président américain de l’Histoire irlandaise.

Cette sortie a d’ailleurs divisé les internautes. Certains y voient une ignorance de l’histoire irlandaise, tandis que d’autres lui attribuent une simple erreur de langage. Quoiqu’il en soit, cette bourde a créé un tollé sur les réseaux sociaux, indignant irlandais et britanniques.

Une erreur qui a rapidement été glissée sous le tapis par le président, qui s’est contenté de changer de sujet…



A découvrir en ce moment


Le bébé leprechaun de Thatdadblog
Date 14 mai 2023

Quand un papa déguise son fils en leprechaun… voilà ce que ça donne !