fbpx



Le Burren de plus en plus fragile…

Date 09 mai 2011


La région du Burren en Irlande, est actuellement menacée par la surexploitation agricole. Suite à une intensification de son agriculture, la région observe en effet une importante dégradation de son environnement, avec une nette baisse de la qualité de ses eaux, et de sa faune et de sa flore. La faute a une politique agricole toujours moins respectueuse de l’environnement, ainsi qu’à l’étranglement des paysans irlandais, qui peinent de plus en plus à vivre de leur activité en utilisant des méthodes de travail ancestrales.

Le Burren est une région particulièrement prisée par les touristes, amateurs de vestiges archéologiques et de paysages surprenants. Reconnu pour sa biodiversité, le Burren a toujours été un lieu de choix, mais connait de nos jours un déclin perceptible en matière de la préservation de son environnement.

L’Etat Irlandais, aidé de l’Europe, a donc instauré le Burren Life, un programme de recherche instauré depuis 2005, pour trouver les alternatives permettant de concilier agriculture, et respect de l’environnement. Pour tester ces solutions, 120 fermiers ont acceptés de participer au Burren Farming for Conservation Programm, un projet de 3 ans, financé par des fonds européens non-utilisés.

D’un montant de 3 millions d’euros, ce projet alloue 15 000 euros par fermier par an, ce qui leur permet d’investir dans du matériel respectueux de l’environnement, et de fonder des coopératives, et autres organisations collectives favorisant leur activité. Le résultat semble pour le moment positif : le pouvoir d’achat des paysans participant à l’opération s’est nettement amélioré, et le Burren, semble moins dégradé qu’auparavant par les activités humaines…

Ne reste plus qu’à s’assurer que ce projet pourra s’étendre à d’avantage de participants, pour sortir les paysans de leur impasse, et sauver cette magnifique région qu’est le Burren



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link