Leo Varadkar, un Premier ministre et un symbole de renouveau pour l’Irlande ?

07
Juin
2017

La presse irlandaise ne parle que de lui : Leo Varadkar sera officiellement Premier Ministre de la République d’Irlande d’ici les prochains jours. Surnommé “le Macron irlandais”, le jeune homme fait souffler un vent nouveau sur l’Irlande. Tout d’abord par son profil atypique : à 38 ans, ce dernier sera le plus jeune dirigeant de l’histoire du pays. Mais à cela s’ajoute d’autres particularités : d’origine indienne, l’homme politique n’a jamais caché son homosexualité.

Un profil atypique donc, qui contraste fortement avec l’image encore actuelle de l’Irlande, souvent qualifiée de pays ultra-conservateur. (Les relations homosexuelles ont été décriminalisée il y a seulement 24 ans, et l’avortement est encore interdit de nos jours en Irlande).

Un vent nouveau soufflerait-t-il donc sur l’Irlande ? C’est ce que semblent penser les spécialistes politiques du pays.

Un Premier ministre avec un tel profil aurait été impensable il y a seulement vingt ans, lorsque Leo Varadkar, jeune militant, a adhéré au Fine Gael. a déclaré Gary Murphy.

Porteur d’espoir et de nouvelles ambitions, Leo Varadkar semble s’inscrire dans une nouvelle mouvance, où il entend bien “faire bouger les choses”, et “porter les valeurs et intérêts de la République d’Irlande”. Un discours plein d’espoir pour une Irlande en plein renouveau, qui est parvenue à se relever après avoir essuyé les turbulences de la crise économique.

L’avenir nous dira s’il y parviendra…






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *