fbpx




Leo Varadkar - William Murphy - cc

Leo Varadkar, un Premier ministre et un symbole de renouveau pour l’Irlande ?

Date 07 juin 2017

La presse irlandaise ne parle que de lui : Leo Varadkar sera officiellement Premier Ministre de la République d’Irlande d’ici les prochains jours. Surnommé « le Macron irlandais », le jeune homme fait souffler un vent nouveau sur l’Irlande. Tout d’abord par son profil atypique : à 38 ans, ce dernier sera le plus jeune dirigeant de l’histoire du pays. Mais à cela s’ajoute d’autres particularités : d’origine indienne, l’homme politique n’a jamais caché son homosexualité.

Un profil atypique donc, qui contraste fortement avec l’image encore actuelle de l’Irlande, souvent qualifiée de pays ultra-conservateur. (Les relations homosexuelles ont été décriminalisée il y a seulement 24 ans, et l’avortement est encore interdit de nos jours en Irlande).

Un vent nouveau soufflerait-t-il donc sur l’Irlande ? C’est ce que semblent penser les spécialistes politiques du pays.

Un Premier ministre avec un tel profil aurait été impensable il y a seulement vingt ans, lorsque Leo Varadkar, jeune militant, a adhéré au Fine Gael. a déclaré Gary Murphy.

Porteur d’espoir et de nouvelles ambitions, Leo Varadkar semble s’inscrire dans une nouvelle mouvance, où il entend bien « faire bouger les choses », et « porter les valeurs et intérêts de la République d’Irlande ». Un discours plein d’espoir pour une Irlande en plein renouveau, qui est parvenue à se relever après avoir essuyé les turbulences de la crise économique.

L’avenir nous dira s’il y parviendra…



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link