fbpx



Les courses de lévriers en Irlande : le sport de plus en plus controversé

Date 18 décembre 2019
De nombreux signalements de maltraitance et de cruauté envers les chiens seraient en train de bouleverser la popularité du sport


Les courses de lévriers ont toujours fait parties des traditions irlandaises. Il était courant pour un irlandais de se rendre sur le champs de course, pour aller encourager leur chien favori, et assister à des courses haletantes et fortes en suspens et en adrénaline.

Les courses de lévriers, à l’origine de nombreux actes de violences et de décès

Néanmoins, ce sport serait actuellement en perte de vitesse en Irlande. Une situation expliquée par une véritable prise de conscience de la part de la population : des récents reportages médiatiques diffusés sur RTE, (une chaine de télévision irlandais) ont ainsi révélés que les courses de lévriers seraient source de cruauté envers les animaux…

Ainsi, de nombreuses enquêtes ont révélés que les courses de lévriers pouvaient provoquer la maltraitance ainsi que la mort des chiens participant aux compétitions. Certains d’entre eux seraient volontairement entraînés jusqu’à l’excès, provoquant jusqu’à leur arrêt cardiaque en pleine course. Régimes draconiens où l’on affame les chiens, dressage violent, conditions d’élevage cruel, chiens battus : de nombreux lévriers seraient actuellement concernés par cette situation dramatique.

Si beaucoup d’éleveurs se défendent de ce type de pratiques, d’autres quand à eux ne semblent pas décidés à changer leurs habitudes.

Aussi, l’Irlande semble de plus en plus divisée sur le sujet. Faut-il interdire les courses de lévriers ? Peut-on les encadrer d’avantage pour éviter les dérives ? Faut-il boycotter ces courses dans le but de mettre fin à ses dérives dramatiques ?

Pour l’heure, de nombreux organismes comme le Tourisme Irlandais, Failte Ireland, Toyota Ireland, ou encore Jet Tours, ont pris position pour soutenir la cause animale, en refusant d’encourager les touristes et les habitants locaux à assister aux courses de lévriers. Une prise de position forte, qui permet de sensibiliser les gens sur les dangers insoupçonnés d’un sport mettant en jeu la vie de nombreux chiens.

Le combat pour la sensibilisation prendra du temps mais le sujet bénéficie d’un important coup de projecteur de la part des médias. De quoi participer à un changement actif des consciences, et améliorer les conditions de vie des lévriers.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link