fbpx




Les enfants de Tuam

Liam Neeson dévoile son projet de film sur les anges oubliés de Tuam

Date 18 octobre 2021
L'acteur irlandais compte tourner un film sur l'orphelinat irlandais de Tuam, où l'on trouva les ossements de plus de 800 enfants sous les fondations de l'établissement.

L’acteur irlandais Liam Neeson a annoncé dans l’émission Late Late Show sur RTE, qu’il travaillait depuis déjà 3 ans sur un projet cinématographique dédié au scandale des enfants de Tuam. Un projet très attendu, qui dévoilerait l’histoire vraie mais horrifiante d’une maison-mère irlandaise, tenue par l’église catholique d’Irlande.
Cet établissement avait pour but d’accueillir les futures mères en difficulté, et de placer les enfants à naître au sein de familles prétendues « convenables ». Or, de récentes excavations de l’établissement, réalisées entre 2014 et 2016 ont mis à jour sous les fondations, les ossements de près de 800 enfants, tous décédés entre 1925 et 1961, des suites de négligences et autres maltraitances. Une découverte macabre, qui avait alors secoué l’Irlande entière.

Quand Liam Neeson décide de travailler sur un scandale D’État…

L’acteur irlandais souhaite mettre en lumière un sujet qui fâche

L’église d’Irlande ne cesse d’être éclaboussée par les scandales… Après les accusations d’inceste et de pédophilie, les drames dénoncés autour des couvents laveries, voilà que l’orphelinat de Tuam porte un véritable coup de grâce à l’église irlandaise.

Bien que l’Irlande soit un pays profondément catholique, il semblerait que les scandales récents aient plongés la population irlandaise dans une véritable crise de foi.

Et Liam Neeson, acteur irlandais émérite, compte bien mettre en lumière ce sujet épineux.

J’ai découvert cette affaire dans un article du New York Time écrit par le journaliste Dan Barry. Je l’ai lu et je n’ai pas trouvé les mots. Je suis irlandais et j’ai été élevé dans une tradition catholique très forte. J’étais alors rempli d’émotion. J’étais rempli d’horreur et j’étais rempli d’embarras. a déclaré l’acteur dans l’émission irlandaise Late Late Show. Pour la première fois de ma vie, je n’avais jamais ressenti ça auparavant. J’étais allongé sur mon lit, je me suis redressé et j’ai pensé que je devais absolument faire quelque chose à ce sujet. Quel que soit le statut de célébrité que j’ai dans le monde du cinéma, je compte faire quelque chose.

Dans l’émission TV, Liam Neeson explique alors avoir rencontré Catherine Corless, éminente historienne qui a révélé l’Histoire de Tuam.

Elle m’a renseigné sur cette terrible histoire. Donc, nous allons faire ce film. Nous avons un scénariste formidable à bord, et j’ai dit à Catherine d’être patiente avec nous car le processus de tournage peut prendre beaucoup de temps. Par exemple , La Liste de Schindler a mis 10 ans jusqu’à ce que nous ayons un script. Mais je vous rassure… Ce film des « Tuam Babies » ne prendra pas 10 ans, cela fait déjà trois ans et nous sommes très près de l’achèvement. Espérons que peut-être dans un an, nous commencerons la production pour raconter l’histoire au monde.

Des déclarations qui ont créé une véritable agitation en Irlande, mais aussi du côté d’Hollywood. Révéler sur la scène internationale un tel scandale risque de porter un nouveau coup fatal à l’église d’Irlande, et d’éveiller les consciences sur le passé irlandais. De quoi cristalliser toute l’attention sur le projet !

Il faudra donc être patient, mais Liam Neeson s’est montré particulièrement confiant : le film démarrera sans doute en 2022. Affaire à suivre !


Encore tant de choses à découvrir...





A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link