William John Neeson, aussi connu sous le nom de scène de Liam Neeson est un acteur de cinéma de nationalité irlandaise, très connu dans le milieu du cinéma hollywoodien. On lui doit de nombreux films de qualité, engagés comme non engagés, et qui, pour certains, mettent à l’honneur l’Irlande…
Liam Neeson naît le 7 juin 1952 à Ballymena, en Irlande du Nord, au sein d’une famille catholique. Il passe alors sa jeunesse dans un climat tendu et découvre très jeune la complexité du conflit nord-irlandais. Bien qu’il s’en tienne le plus possible éloigné, le conflit le marquera à jamais, et transparait encore aujourd’hui dans certains de ses films.
Dès sa majorité, Liam Neeson travaille pour la firme irlandaise Guinness, où il conduit chaque jour un chariot élévateur. Très vite lassé, il devient ensuite chauffeur-routier, assistant architecte, professeur, puis boxeur amateur.
Mais c’est à l’âge de 24 ans qu’il découvre sa véritable passion : le cinéma. Il intègre dès lors le Belfast Lyric Players et passe 2 ans au sein de la compagnie. Il rejoint ensuite le Dublin’s Abbey Theatre et interprète des pièces qui commencent à lui donner une certaine popularité dans le milieu de la comédie dublinoise.
Mais Liam ne veut pas s’arrêter là, et vise les sommets en se tournant vers Hollywood. Il postule alors pour de petits rôles dans des séries TV, pois pour des films d’envergure…
Tout commence pour Liam Neeson en 1979, lorsque ce dernier décroche un premier rôle dans le film Excalibur, puis dans le Bounty, au sein duquel il donne la réplique à Mel Gibson et Anthony Hopkins. Vient ensuite le film « Mission » avec Robert De Niro et Jeremy Irons.
Mais le succès arrive en 87, lorsque sort le film « Suspect Dangereux », dans lequel il incarne un SDF sourd-muet accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commit. 1993 est l’année de la consécration : ce dernier occupe le rôle principale dans la Liste de Schindler, et reçoit un Oscar pour son interprétation. Liam Neeson est désormais un acteur d’envergure internationale.
En 1994, Liam Nesson se marie avec l’actrice Natasha Richardson, qui décèdera le 18 mars 2009 des suites d’un accident de ski, laissant l’acteur veuf, avec 2 enfants, Michael et Daniel.
Malgré ce drame familial, Liam Neeson enchaîne les films, et joue dans Michael Collins, Star Wars, Gang of New York, Love Actually, ou encore Batman Begins. Il adopte la double nationalité irlando-américaine dès 2009.
Parmi ses récents films, comptons surtout « Taken » un film d’action, puis « Five Minutes of Heaven », un film d’auteur ayant pour thème le conflit en Irlande du Nord.