L’Irlande a dit oui au mariage homosexuel

L’Irlande a dit oui au mariage homosexuel
Drapeau de la gay pride - torbakhopper - cc

C’est un événement majeur dans l’histoire de l’Irlande : les irlandais ont votés « oui » ce vendredi 22 mai quand à l’autorisation du mariage homosexuel au sein de leur pays ! Un vote positif, qui traduit une évolution majeure des mentalités, dans une Irlande autrefois considérée comme étant l’un des pays les plus catholiques du monde !

C’est donc par une victoire écrasante du OUI, que les homosexuels irlandais auront désormais la possibilité de se marier en toute légalité. Une bonne nouvelle, qui s’est soldée par de nombreuses fêtes un peu partout dans le pays, où le drapeau gay arc en ciel a pu librement flotter au vent.

De nombreux analystes se sont accordés à qualifier cet événement de véritable révolution sociétale et culturelle pour l’Irlande d’aujourd’hui. Un grand pas, qui marque un tournant dans les mentalités. Pour rappel, l’Irlande n’a décriminalisé l’homosexualité qu’en 1993, et a toujours affirmé son attachement à des valeurs traditionnelles catholiques (refus du mariage homosexuel, refus de l’avortement, et refus du divorce…).

Ce vote démontre qu’en 2015, l’Irlande a donc amorcé un tournant générationnel, en opposition aux valeurs des années 1980. Une nouvelle qui témoigne désormais de la grande fragilité de l’église catholique d’Irlande, de plus en plus en perte de vitesse auprès des nouvelles générations.



A découvrir en ce moment


Circulation à Dublin - © michabo19
Date 01 juin 2023

Dublin décongestionne la circulation du centre-ville, en interdisant les voitures à College Green