fbpx




Des centimes d'euros - Oliver Henze - cc

L’Irlande souhaite abandonner les pièces de 1 et 2 centimes d’euros

Date 17 juin 2015

L’État irlandais vient de faire part de son souhait d’éliminer de la circulation les pièces de 1 et 2 centimes d’euros au sein de son pays. Une décision qui fait polémique au sein de la zone euro, mais qui a déjà été prise auparavant par 5 autres pays européens dont la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Belgique.

Ce choix, serait motivé par le coût de production de ces pièces : elles coûteraient en effet plus cher à produire que leur valeur finale (1,65 centimes pour une pièce de 1 centime). De ce fait, le gouvernement irlandais estime que la production de ces pièces entraîne un véritable déficit à l’échelle de l’UE, et souhaite donc proposer aux irlandais d’arrondir les prix aux 5 centimes les plus proches.

Attention toutefois : cette décision n’a rien d’officielle, cette dernière, pour être légale, devant être validée par la totalité des pays de la zone Euro. (Ce qui est loin d’être le cas). Les gouvernements souhaitant supprimer de la circulation les pièces de 1 et 2 centimes sont juste parvenus à un commun accord avec leurs population pour ne plus les utiliser. Mais rien n’a été acté légalement.

Toutefois, ce souhait fait l’objet de nombreuses polémiques : certains pays de l’Euros dénoncent là une mesure inflationniste… Affaire à suivre donc d’ici les prochaines semaines ! Il serait possible que vous ne puissiez pas utiliser les pièces de 1 et 2 centimes d’euros lors de vos prochains voyages en Irlande !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link